Antoine Tanguy

Des chiffres et des langues

S’il y a bien une envie qui traverse de plus en plus l’esprit des étudiants, c’est celle de voyager. Qui n’a jamais rêvé d’étudier à Barcelone, Cracovie ou Athènes ?

Antoine Tanguy a eu l’opportunité de partir grâce au programme Erasmus en Turquie et n'a pas laissé passer sa chance. En 2012, il a passé le dernier semestre de sa licence en Sciences économiques et de gestion à l’Université de Galatasaray, à Istanbul. Cela a éveillé en lui un désir d’ouverture sur le monde qui ne s’est pas éteint.

À son retour, Antoine Tanguy poursuit ses études à l’Université d’Angers, par un master en ingénierie économique, et entame une thèse en économie financière quantitative. Il donne en parallèle des cours à l’UA, en travaux dirigés. « Grâce aux différents cours que j’ai eu (et enseigné) en économie, finance et statistiques, j’ai acquis des compétences qui me permettent de m’adapter à un environnement en constante évolution ».

Rapide ascension

Après deux années de thèse, Antoine Tanguy est contraint de jeter l’éponge, faute de financement. Il décide de rebondir à Malte, dans l'optique d'approfondir son anglais. À l’automne 2016, il postule à l’Office national des statistiques de l’île méditerranéenne. « Après un an en tant que statisticien dans l’unité Comptabilité nationale, les compétences acquises dans ma formation m’ont permis de satisfaire les attentes de mes supérieurs hiérarchiques et j’ai eu l’opportunité de devenir "senior Analyst" et de travailler au niveau du directorat Économie & Business qui regroupe neuf unités ».

Le jeune statisticien a notamment la charge d’un projet innovant : « Je développe un système du calcul du PIB à prix constants par l’approche par la production pour l’économie de Malte. Ce projet a bénéficié d’une bourse d’Eurostat de la Commission européenne ».

Antoine Tanguy revient régulièrement donner des cours à l’Université d’Angers. Par l’intermédiaire de son statut d’enseignant, il souhaite « pouvoir partager mon expérience avec les nouveaux étudiants de licence et de master ».

 


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 13/02/2018.