Clémence Veillé

L’art de marier théâtre et psychologie

Originaire de la région nantaise, Clémence Veillé prend la direction de Berlin (Allemagne) une fois son bac en poche pour un service civique de dix mois dans une crèche. C’est en observant le développement des enfants et leur relation avec les parents que naît son désir d’en apprendre plus sur la psychologie.

De retour en France en 2016, elle s’inscrit donc en licence de psychologie à l’Université catholique de l’Ouest et prend part à un projet de théâtre universitaire - le festival des Trois coups - durant lequel elle reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine. L’année suivante, en parallèle de ses études, elle entre en classe d’art dramatique au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers. Les semaines sont chargées mais le jeu en vaut la chandelle. « On me disait de choisir un domaine mais j’étais passionnée par les deux. Cela m’a donné l’énergie nécessaire pour continuer. »

Lors de sa dernière année, elle adapte en pièce de théâtre un extrait du livre autobiographique Demain j’étais folle, d’Arnhild Lauveng. « Je voulais partager ce que j’avais découvert en lisant son histoire, raconte la jeune femme. Partager l’horreur que peut vivre intérieurement une personne atteinte de troubles psychiatriques tout en m’éloignant des clichés cinématographiques stigmatisant. » À la sortie du conservatoire, n’ayant pas eu les droits d’auteur sur ce livre, Clémence choisit de poursuivre ce projet en écrivant elle-même une pièce sur le sujet.

Une création soutenue par l’UA

Elle intègre en 2020 le master de psychologie clinique et psychopathologie de l’Université d’Angers et commence en parallèle l’écriture d’une nouvelle pièce intitulée L’effrayante effrayée, inspirée de nombreux témoignages venant s’ajouter à celui d’Arnild Lauveng. 

La pièce raconte l’histoire d’Anna et Théo, deux lycéens sensibles et attachants, confrontés à la maladie psychiatrique d’Anna. « Il y a le côté effrayant et envahissant des hallucinations qu’elle a et de l’environnement médical qui l’accompagne lors des épisodes graves de la maladie. Mais il y a aussi le côté vivant et plein d’espoir de sa vie d’adolescente à travers la danse, le rire, les loisirs et sa grande amitié avec Théo. »

Toujours pendant son master, Clémence Veillé fait auditionner des étudiantes en théâtre et commence la mise en scène de la pièce : la compagnie Bleu Théâtre est alors créée. La création du spectacle est soutenue par l’Université d’Angers, qui propose une résidence au Qu4tre pour les répétitions. Suivra ainsi une première sortie dans le cadre du festival universitaire Spectacurieux en avril 2023 puis, quelques mois plus tard, le spectacle dans sa forme finale est diffusé au Qu4tre devant une salle comble lors de la Quinzaine du handicap. 

Pour l’année 2024-2025, Clémence Veillé bénéficiera, en tant qu’étudiante-artiste, d’un accompagnement par le service UA-Culture afin de favoriser la diffusion de ce spectacle et proposera des ateliers de pratique « culture & santé » à destination des étudiantes.

Aujourd’hui psychologue au pôle psychiatrique du centre hospitalier du Haut Anjou à Château-Gontier, Clémence Veillé poursuit également sa carrière de metteuse en scène avec la compagnie Bleu Théâtre. La pièce L’effrayante effrayée sera jouée dans le Maine-et-Loire et la Mayenne fin 2024 et d’autres programmations sont à venir pour les années suivantes.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .