David Ménard

L’art de communiquer

David Ménard croit en sa bonne étoile. Après des expériences professionnelles diversifiées, il a créé en avril 2020 son agence de communication Com’ des étoiles à Beaupréau.

Après l’obtention de son baccalauréat en 1994, David Ménard entame une licence d’histoire à l’Université d’Angers pour renforcer sa culture générale et mieux préparer les concours d’écoles de journalisme. « J’ai beaucoup aimé mes années passées à l’UA, se remémore-t-il, c’était une expérience assez riche, avec de bons profs et un environnement sympa. Je ne garde que des bons souvenirs. » 

En parallèle de ses études, le jeune homme travaille à Ouest-France et à Alouette en tant que pigiste pour se faire la main puis décroche finalement une licence Information et communication à l’Université de Bordeaux.

À la fin de ses études, il est embauché comme traffic manager chez Kozee.com. Malheureusement, la société ferme et il est contraint de partir. C’est ainsi que David Ménard travaille en tant que webmaster au service de la promotion touristique de la région des Pays de la Loire. Par la suite, il se charge des actions de communication et relations presse puis devient chargé de communication pendant 15 ans.

Une aventure placée sous une bonne étoile 

En avril 2020, il créé son agence Com’ des étoiles, qui est le fruit d'une histoire personnelle. En effet, David Ménard a rédigé le livre Notre bonne étoile, qui traite du combat de sa femme contre le cancer du sein et de la victoire contre cette maladie. « J’ai décidé, à 40 ans passés de plusieurs mois, de sauter le pas et de goûter à l’expérience de l’entrepreneuriat. Même si je suis seul à la barre de cette petite agence, nous sommes un réseau de partenaires très proches pour gérer les divers besoins de communication : design graphique, réalisation de vidéos ou de motion-design, conception de sites internet, signalétique et impression, webmarketing et stratégie digitale… »

Finalement, David Ménard se sent épanoui et ne regrette pas son choix. Il aime prendre le temps de connaître ses clients et de s’immiscer dans leur univers. « Mes valeurs : disponibilité, réactivité, proximité et créativité », détaille-t-il. Malgré le stress lié au fait d’être indépendant, il souhaite faire évoluer son entreprise et continuer cette aventure humaine.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .