Florian Corvaisier

À la source de l’eau potable

Vous vous êtes peut-être déjà demandé qui s’occupait de l’acheminement de votre eau potable et de l’évacuation de vos eaux usées ? Manager de service local chez Veolia, Florian Corvaisier s’en charge pour près de 100 000 personnes.

Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, le jeune homme est entré à la Faculté des sciences de l’Université d’Angers. Inscrit en licence de Sciences physiques et chimiques, il opte pour le parcours Chimie Environnement. Il obtient son diplôme en 2011 et poursuit par un master Sciences et ingénierie de l’environnement. « L’Université d’Angers m’a apporté un vrai bagage technique et une première approche du monde professionnel grâce au stage de fin d’études ».

Les 6 mois de stage effectués chez Veolia vont être déterminants pour son insertion professionnelle. Repéré par l’entreprise, il intègre le master Management et ingénierie des services à l’environnement, formation dispensée par Veolia visant à préparer les futurs manageurs d’exploitation. « Cette formation en alternance m'a permis de travailler, au sein de l'entreprise Veolia Eau, en tant qu'ingénieur d'exploitation eau potable et assainissement en Mayenne ».

Dès la fin de ce cursus, en 2014, Florian Corvaisier est embauché dans l’entreprise, numéro 1 français des services de l’eau, en tant que responsable des installations d’eau potable en Vendée. En 2016, il devient responsable d’une agence en Mayenne. Depuis janvier 2018, il est manager de service local. Il gère à ce titre deux agences de 25 salariés, des délégataires de services, d’usines d’eau potable, d’eaux usagées, de travaux, etc.

L’importance des stages

Florian Corvaisier insiste sur l’importance de bien choisir son stage de fin d’études. « Bien sûr que les cours sont importants, mais le choix du stage l’est encore plus. Ceux que je connais qui ont réussi, sont ceux qui ont fait des stages dans de grandes entreprises ».


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 03/05/2018.