En Suède à l’occasion d’un Erasmus, Rémi Gourdon découvre le domaine de l’espace. Aujourd’hui ingénieur des systèmes terrestres chez Lynk aux États-Unis, il facilite la communication entre les satellites et la Terre pour permettre aux téléphones mobiles de se connecter partout dans le monde.
Après un bac scientifique, Rémi Gourdon décroche un DUT, spécialisation en GEII (Génie électrique et informatique industrielle) à l’Université d’Angers. Il a notamment séjourné à l’étranger lors de sa deuxième année. « Je suis parti un semestre à Halmstad, en Suède, pour améliorer mon niveau de langue et je ne le regrette pas, confie-t-il. La façon d’enseigner les cours était complètement différente : les élèves passaient beaucoup de temps à gérer des projets seul ou en groupe, sans forcément suivre des travaux pratiques guidés. Et puis, rencontrer des scientifiques qui travaillaient sur la mission Rosetta a fait naître en moi une toute nouvelle passion. » Cet Erasmus marque un tournant et le décide à poursuivre son attrait pour le monde spatial.
En 2014, Rémi Gourdon intègre l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse pour obtenir un diplôme d’ingénierie électrique et électronique. Au lieu de réaliser un stage, il participe durant neuf semaines à un programme d'études spatiale, aérospatiale, aéronautique et astronautique de l’International Space University à Athens, une ville de l’Ohio aux États-Unis. « À l’image du film Don't Look Up, nous travaillions sur la défense planétaire : ce qu’il se passerait si un astéroïde percutait la Terre, les solutions à mettre en place… Des scientifiques s’exercent sur ces scénarios toute l’année. »
Cette expérience le conduit à suivre un double diplôme de master en génie électrique et Informatique au sein du Georgia Institute of Technology. Il effectue son premier semestre sur le campus de Metz puis rejoint Atlanta grâce au partenariat de son école. Face aux frais exorbitants du cursus aux États-Unis, Rémi Gourdon travaille en tant que graduate research assistant, un poste au sein d’un laboratoire lié à la robotique.
Diplômé aux États-Unis, il est embauché en tant qu’ingénieur électrique et logiciel chez Lynk : une entreprise qui assure la connectivité entre les téléphones cellulaires dans les zones les plus isolées. « Je participe au bon fonctionnement des logiciels pour permettre aux satellites de communiquer avec le sol. Il m’arrive ainsi de voyager dans des territoires éloignés (îles Malouines, désert en Arizona, Pays de Galles) pour développer notre télécommunication et faire des tests sur les équipements », résume-t-il.
Depuis février 2022, il est l’ingénieur principal en systèmes terrestres. « J’ai la chance de pouvoir travailler dans un domaine et un métier que j’aime. Quand il y a un lancement, c’est à la fois une sensation excitante mais aussi stressante : lorsqu’on envoie des objets dans l’espace, tout n’est pas réparable donc il faut éviter les erreurs. »
De nombreux engagements
En parallèle de son métier, Rémi Gourdon est aussi un citoyen engagé. Il intègre en 2008 pour la première fois une association, Rétro carnavalo, dont le but est de réaliser des défilés lors de carnavals. Il prend goût au monde associatif et devient bénévole au sein des Tréteaux Jubaudois, à Cholet, et du club de robotique de l’Université d’Angers. Il fait aussi partie de l'équipe française et européenne gagnante à Eurobot 2013, et de la délégation partie à Moscou pour visiter l'Université technologique de l'aviation. « J'ai également participé à l’élaboration d'un robot pour le Challenge international de robotique qui s'est déroulé lors du Techfest de Bombay en janvier 2014. »
A plusieurs occasions, Rémi Gourdon écrit pour le blog Rêves d’espace avec Isabelle Desenclos, responsable produits logiciels de sécurité pour segments sols satellites chez Airbus. Le site informe les francophones passionnés du monde spatial sur un large éventail de sujets. « J’ai rédigé quelques articles au fil des ans et développé à la fois mes compétences rédactionnelles et ma passion pour l'espace ! »