C’est avec détermination et en combattant son handicap que Théo Moreau est devenu un champion du triathlon. En 2022, l’Angevin a remporté une médaille d’or au Brésil lors des Deaflympics, l’équivalant des Jeux olympiques pour les sourds.
Tout a commencé par un ras-le-bol, celui du football en l’occurrence. « J’en avais marre des sports collectifs car c’est difficile de voir son potentiel dans une équipe, raconte Théo Moreau, né à Angers et devenu sourd à l’âge de deux mois. J’ai découvert le triathlon par hasard et j’ai tout de suite adoré l’ambiance. » Théo pratiquait déjà à l’époque le vélo et la course à pied, il ne restait plus qu’à enfiler un maillot pour s’entraîner à aligner des longueurs. C’est ainsi que Théo Moreau s’est initié au triathlon.
Le jeune homme a décroché un diplôme en Génie mécanique et productique à l’IUT Angers-Cholet en 2015. En 2e année, il se rend au Québec lors d’un stage de trois mois et travaille chez Alstom Grid en tant que technicien méthode. Sa mission est de concevoir des outillages pour améliorer les lignes de production.
Il poursuit ses études avec une licence professionnelle Métiers de l’industrie à l’UA, puis est embauché en tant que technicien bureau d’études chez Sepro Group en 2016 avant d’être recruté en tant que dessinateur projeteur chez Manitou Group, son poste actuel. « Je résous les problèmes techniques de flèches et châssis. »
COURSE CONTRE LE HANDICAP
Manitou est une entreprise internationale qui conçoit, produit et distribue des engins de manutention destinés à la construction, l’agriculture et l’industrie. Elle s’est adaptée à la surdité de Théo Moreau : « C’est tout simple, je travaille uniquement avec un ordinateur et par mail/chat pour les échanges, précise-t-il. Je n’ai pas de contact téléphonique et si l’échange est complexe par mail, alors je me déplace pour aller voir le collègue. »
Autre avantage : Théo travaille à 80 %, ce qui lui laisse du temps pour vivre pleinement sa passion du triathlon. « Il n’y a pas de routine, chaque semaine d'entraînement est différente. De plus, c’est un sport nature donc je découvre des coins différents pendant les entraînements et compétitions. »
Très vite, il se distingue lors des compétitions et se spécialise sur le format half ironman (1,9 km de natation, 90 kms de vélo et 21 kms de course à pied) avec douze participations à cette compétition. En mai 2022, il participe au Deaflympics au Brésil « Mon plus beau souvenir est mon titre en contre-la-montre, se souvient-il. C’était une belle expérience humaine au sein de l’équipe de France et cerise sur le gâteau, ma femme a elle aussi décroché la médaille d’or au saut à la perche ! »