Diplômé de l’IUT Angers-Cholet, Édouard Pointel a co-fondé en avril 2023 l’entreprise Sapo&Cyclo, spécialisée dans la production et la vente de produits d’entretien écologiques dans le Maine-et-Loire.
Né à Rennes, Édouard Pointel décroche son DUT Génie mécanique et productique à l’Université d’Angers en 2010. « Le niveau de mathématiques m’a paru très élevé, se souvient-il. Mais ce niveau d’exigence permet de comprendre l’envers du décor : comment le logiciel de conception modélise un volume en 3D ? Comment l’automate interprète les consignes qu’on lui donne ? J’ai acquis de solides bases théoriques et pratiques dans de nombreux domaines de l’industrie durant ce cursus : la pluralité des matières enseignées donne une vision large. »
Il poursuit ses études avec une licence professionnelle à l’Université de Nantes et, une fois sur le marché du travail, Édouard Pointel refuse un premier poste chez Airbus, « afin de privilégier une PME pour être plus libre ».
Il est par la suite embauché dans une entreprise à Beaucouzé spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision destinées au secteur de l’aéronautique. Il y reste cinq ans, d’abord comme technicien puis responsable qualité, bifurque ensuite dans le BTP un an et demi, puis retourne à ses premiers amours.
Un secteur pourtant éloigné de ses convictions écologiques et qui, au bout de dix ans, lui causera des maux importants au bureau (démotivation, perte de concentration, problème pour se sociabiliser) : il est en burn-out.
Le label Ecocert comme première récompense
Édouard est ainsi en arrêt cinq mois début 2021, puis reprend avec un mi-temps thérapeutique. Mais à 32 ans, l’envie n’est plus là. À la fin de l’année, il réalise un bilan de compétences pour mieux se connaître et « faire sauter des barrières mentales telles que créer une entreprise ou reprendre des études. » La première option est finalement retenue.
Après une étude de marché sur le territoire angevin, il crée l’entreprise Sapo & Cyclo en avril 2023 avec un ami, Sidney Boivin. « Ce concept n’existait pas à Angers, je voulais faire un truc à mon image », détaille-t-il. Les deux compères sollicitent un laboratoire spécialisé en détergence et cosmétique pour élaborer la recette de leur lessive liquide, qui se décline en trois parfums (nature, lavandin, menthe poivrée). « Plusieurs mois de travail ont été nécessaires, puis nous avons installé un petit laboratoire de 10 m² chez moi, avec deux cuves en inox de 200 litres. » La production peut commencer.
Sept ingrédients composent la lessive, dont 99,8 % sont d’origine naturelle, ce qui a permis à l’entreprise de décrocher le label Ecocert en septembre 2023. Aujourd’hui, la lessive de Sapo&Cyclo est vendue dans plus de vingt-cinq magasins à Angers et dans la première couronne. Une initiative locale et durable puisque la livraison s'effectue à vélo. « Nous allons étoffer la gamme en fabriquant aussi un produit vaisselle. Ensuite, on aimerait trouver un local plus grand et créer de l’emploi sur le territoire. »