Un grand nombre d’entreprises savent combien il peut être compliqué de gérer une activité quand la demande explose. Pascal Cauchy travaille à leur faciliter la vie. Fondateur et consultant-expert chez GPS Qualité, il aide les équipes techniques et marketing à atteindre leurs objectifs.
Son parcours a débuté à Nantes. Le bac D en poche, il entre à l’IUT en 1989. Pendant la dernière année de son DUT, un professeur de statistiques, Alain Barreau – qui deviendra plus tard, en 2002, président de l’UA ! – lui parle d’une formation en filière qualité dispensée à Angers, à l’Istia (aujourd’hui Polytech Angers). « J’ai tout de suite été intéressé », se souvient Pascal Cauchy. Après son DUT, il rentre à l’Istia alors installé dans un bâtiment du centre-ville. « C’était des vieux locaux avec une seule salle, quelques bureaux, 30 élèves au maximum par promotion… Mais tout le monde était motivé et, petit à petit, l’Istia s’est agrandie, a été déplacée et est devenue l’école d’ingénieurs qu’elle est aujourd’hui. J’ai fait partie de cette aventure ».
Pascal Cauchy obtient d’abord une maîtrise de sciences et techniques en Qualité et maîtrise des procédés, puis un DESS en Fiabilité et disponibilité des produits et services, en 1994. « J’ai suivi mes envies, mes instincts, pour aller vers quelque chose qui me plaisait vraiment ».
Pas de routine
Après ses études, le jeune homme effectue ses débuts professionnels chez Harman International, un fabriquant d’enceintes acoustiques. En 2001, l’ingénieur qualité saisit l’opportunité de travailler dans les télécommunications alors en plein développement, chez Sagem. Quatre ans plus tard, son employeur l’envoie en Chine, à Ningbo, diriger la Qualité dans une usine de 2500 salariés.
En 2008, Pascal Cauchy change de branche. Il arrive à Dorel Juvenile, leader mondial des produits de puériculture avec des marques comme Bébé Confort ou Safety1st. « J’ai tout d’abord été responsable qualité pour la France, puis directeur qualité produit de la filiale Europe, ce qui m’a permis de voyager un petit peu notamment en Europe, en Chine et aux États-Unis ». En novembre 2017, il obtient le poste de directeur global des spécifications produits de l’entreprise. Il dirige une équipe chargée de définir les exigences des nouveaux produits, d’améliorer ou de simplifier celles existantes, tout en maîtrisant les coûts de développement. Le secteur est soumis à des normes drastiques, de sécurité notamment, et une forte concurrence entre opérateurs. L’innovation joue un rôle clé dans la bataille.
Après avoir travaillé 25 ans sur des postes opérationnels dans cette entreprise, Pascal Cauchy saute le pas et crée sa société GPS Qualité en janvier 2021. « L’idée me trottait dans la tête depuis un petit moment. Je sentais que mon aventure avec Dorel touchait à sa fin et je voulais être mon propre responsable. » Aujourd’hui ses missions sont associées à tous les besoins en qualité : mise en place ou amélioration de bonnes pratiques d'assurance qualité, du diagnostic fournisseur, optimisation du produit auprès de divers clients. « Mon activité me satisfait car je travaille sur des projets et des domaines complètement différents », énonce-t-il. « Je peux tout aussi bien proposer mon aide à un client pour des trottinettes électriques que pour des produits pharmaceutiques. »
En parallèle, Pascal Cauchy propose des formations d’entreprises et retourne sur le lieu de ses études à Polytech Angers comme enseignant vacataire et président du conseil d’école. « C’est une forme de renouveau, affirme-t-il. Enseigner dans cet environnement me fait travailler des modules de cours que je peux exploiter lors de mes formations par exemple. J’adore mon métier, j’ai beau avoir un agenda fixe le matin, je ne sais jamais ce qui m’attend dans la journée. Il n’y a pas de routine. »