Un escape game Crémant de Loire, des jeux à grande échelle à Angers ou bien au sein de monuments historiques : ces événements ont été pensés et créés par Ronan Chérel. Employé en tant que créateur de jeux à Sibylline Escapade depuis 2018, il est à l’origine d’une cinquantaine de scénarios de jeux et d’escape game.
Passionné de musique, Ronan Chérel s’est d’abord dirigé vers un DUT Technique de commercialisation, dans l’optique d’exercer dans la facture instrumentale. Après un an, il décide de changer d’études pour une faculté de Musique et musicologie à l’UCO d’Angers. Après sa licence, il intègre l’Université d’Angers pour une formation combinant économie et géographie : le master Gestion des territoires et développement local avec son parcours Chargé de développement : entreprises et territoires durables. Il opte pour l’option « développement culturel », puis met en pratique ses connaissances lors d’un stage de 6 mois à l’Itemm, dans lequel il créé une plateforme de partage et de vente en ligne au service des luthiers.
« J’ai pris cette formation comme un package de connaissances et de compétences nouvelles à intégrer à celles que je possédais déjà afin d’être un profil plus complet. »
Jeu en entreprise
Après son master, Ronan Chérel travaille chez Groupama dans la gestion d’assurance, puis chez Harmonie Mutuelle. Sa nouvelle passion pour la création de jeu débute dans cette dernière. Il se porte volontaire pour créer un jeu sur le thème du bien-être au travail, dans l’esprit « Team building ». Un deuxième, puis un troisième jeu suivront, avec plus de 300 participants au total.
Ronan Chérel arrive à la fin de son CDD chez l’assureur mutualiste. Un ami rencontré en master et travaillant pour un incubateur de start-up lui parle alors de la société Sibylline Escapade basée à Angers qui recherche son « game master ».
Depuis 2018, il s’épanouit chez Sibylline Escapade, entreprise touristique et de loisirs misant sur l’événementiel. Ronan Chérel y crée des scénarios originaux en s’appuyant sur sa culture générale, ses lectures autant classiques que fantastiques, des jeux de société et vidéos... Il tente de se mettre à la place des joueurs pour comprendre ce qui pourrait les intéresser, les captiver, en collaboration avec les autres membres de Sibylline Escapade.
Jeu grand public, jeu sur-mesure ou jeu d’entreprise, tout est possible avec Ronan Chérel. Il a notamment été engagé par l’Université d’Angers pour le grand jeu de la rentrée pour les personnels. Des temps ludiques qui permettent à chacun de s’engager, de s’amuser et de communiquer.