« La cuisine, c’est un art qui, pour ne pas s’abâtardir, a besoin de fantaisie, d’un petit grain de folie », formulait l’écrivain Yves Courrière. Claire Lehay, fondatrice de L’Atelier Gourmand, est en accord avec ces propos : elle veut faire partager de délicieux moments à ses clients.
Après l’obtention de son DEUG (diplôme d’études universitaires générales) en sciences de la matière à l’Université d’Angers en 1996, Claire Lehay poursuit ses études à Polytech Nantes pour décrocher un diplôme d’ingénieur thermique-énergétique. « Après le bac, j’avais pour projet d’intégrer une école d’ingénieur, je suis donc allée à la fac, qui m’a par la suite orientée vers cette formation, se souvient-elle. J’ai de très bons souvenirs de l’UA : le format de classe était propice à l’enseignement et les professeurs étaient dans une vraie démarche de suivi des étudiants. »
Elle débute sa carrière en 2000 au sein de Bouygues Télécom comme ingénieure travaux, puis poursuit chez Accenture et Critères ingénierie en tant que consultante informatique. Après avoir acquis de solides bases en solutions techniques et organisationnelles, Claire Lehay se lance dans une nouvelle aventure : celle de la cuisine. « J’ai toujours aimé cuisiner mais à l’époque, il y avait peu de possibilités pour prendre des cours le soir après le travail. »
Un créneau qu’elle décide d’exploiter pour créer L’Atelier Gourmand à Beaucouzé en 2005. « C’est un lieu convivial accessible à tous pour apprendre à cuisiner et passer des moments chaleureux. C’est un grand bonheur d’être à son compte et de voir l’épanouissement de sa clientèle. J’ai beaucoup de liberté : je mène les projets dont j’ai envie, je m’intéresse à ce que je veux et cela fait naître de belles rencontres. »
UNE PARTICIPATION ACTIVE DANS LE MILIEU ASSOCIATIF
Forte de son succès, l’entreprise s’agrandit et possède aujourd’hui un réseau de seize franchises en France et une en Afrique. Claire Lehay s’occupe aujourd’hui de l’accompagnement d’entrepreneurs pour répondre à leurs besoins et développer leur structure.
Attachée au lien social, elle participe également à l’élaboration de formations en mettant à l’honneur la cuisine. « Nous utilisons ce dispositif comme un outil pédagogique pour l’apprentissage. Cela permet d’aborder des formations transverses telles que la prise de parole en public, la gestion du stress ou encore la communication en équipe », ajoute la cheffe d’entreprise.
Après avoir rejoint en 2017 l’Association progrès du management en tant que présidente, Claire Lehay a aussi été membre des Femmes cheffes d’entreprise, association qui promeut la solidarité, l’amitié et le partage d’expérience en France et dans le monde.
Elle est également présidente du club des franchiseurs de l’Anjou et a rejoint les Dirigeants responsables de l’ouest, qui vise à fédérer les chefs d’entreprises des Pays de La Loire et de Bretagne concernés par la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).