Frédéric Mortier

De la bureautique aux objets connectés

À la tête de la direction commerciale de Qowisio, concepteur designer de solutions connectées, Frédéric Mortier a un parcours atypique.

Il obtient son bac F3, aujourd’hui Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, en 1987 et poursuit ses études vers un DEUG A1 pour se former aux bases scientifiques, puis s’inscrit à l’IUT d’Angers-Cholet en Génie électrique et informatique industrielle (GEII). Deux ans plus tard, Frédéric Mortier entre à l’École supérieure angevine d'informatique et de productique (Esaip) et se familiarise avec le monde du commerce.

Il part trois mois un été à la Salle University de Philadelphie (États-Unis) pour apprendre le marketing international et le management. Sur place, il forge sa capacité d’adaptation. « C’était ma première vraie expérience où je sortais du cocon familial, se souvient Frédéric Mortier. Il y avait un effet de dépaysement complet à la fois sur la grandeur de la ville, qui comptait plus d’un million d’habitants, et aussi sur celle du campus. Le cadre de travail y était très favorable : la BU était ouverte jour et nuit, et les professeurs étaient très accessibles. »

À peine revenu, il s’installe ensuite en Irlande, à Cork, pour quatre mois. Sur place, il assiste un professeur en informatique et réalise des travaux pratiques autour de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint). « On est dans les années 1990, c’est le début de la démocratisation d’internet, retrace-t-il. Cette révolution entraîna le besoin de configurer l’ensemble des ordinateurs. »

Une équipe de trente personnes à gérer

À la suite de ses études, Frédéric Mortier fait son service militaire après la guerre du Golfe. Il connaît ensuite sa première expérience professionnelle en 1993 chez Comeca Groupe en tant que dessinateur d’étude et après un échange avec un des fournisseurs de l’entreprise, il rejoint l’année suivante le groupe industriel Socomec, spécialisé dans le contrôle et dans la sécurité de l’énergie électrique. Son poste de technicien support des ventes prend alors tout son sens. « J’accompagnais techniquement les clients sur la programmation et l’installation du matériel. »

Il reste plus de vingt-quatre années au sein de l’entreprise et devient successivement ingénieur technico-commercial, responsable d’agence de Paris Île-de-France et enfin directeur régional des ventes. Frédéric Mortier s’occupe alors d’une équipe de trente personnes et gère un budget de plus de 20 millions d’euros.

Retour sur les bancs de l’université

En 2006, il prend sous son aile sa première apprentie puis devient tuteur pendant plusieurs années. « J’ai toujours eu l’appétence pour l’apprentissage d’une manière générale, confie-t-il. J’aime le contact, transmettre mon expérience et mon savoir. » Par la suite, il obtient en 2010 sa licence professionnelle Commerce, commercialisation des produits et des services industriels en VAE à l’Université Paris-Est Créteil puis un master Marketing et vente spécialité direction commerciale à l’IAE Lyon en 2015.

Fort de son implication au profit des étudiants de l’Université de Créteil, Frédéric Mortier est invité à témoigner pour les 40 ans de l’université sur le parcours d’un étudiant en VAE. On lui propose par la suite de faire partie du conseil du département Techniques de commercialisation et du jury de VAE pour les DUT et les licences : il accepte sans hésiter.

En 2018, il quitte le monde de l’électrotechnique pour rejoindre l’entreprise Qowisio, acteur incontournable sur le marché de l’objet connecté et qui fait partie du groupe OCEA Smart Building depuis fin 2022. Directeur commercial sur l’Hexagone, il structure la vente, le marketing et la communication. « Ce qui m'a plu, c'est de partir d’une feuille blanche, d'avoir la main sur l'ensemble de mes missions et une totale confiance du patron et des actionnaires. »


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