Originaire du Mans, Benjamin Planche a co-fondé la start-up Osmose, une start-up spécialisée dans le développement des compétences psychosociales des enfants à l’école.
Après un baccalauréat ES à Sablé-sur-Sarthe, Benjamin Planche découvre l’Anjou et s’inscrit en 2010 un DUT Techniques de commercialisation à l’Université d’Angers. « Les cours m’ont apporté une solide base théorique sur divers éléments (négociation, économie, ressources humaines), tout en travaillant des notions de coopération, de communication, et de gestion de projets », se souvient-il.
Une fois le diplôme en poche, il s’envole pour l’Australie. Un départ salvateur. « Je voulais prendre du recul sur mon orientation car tout cela était très flou. » Neuf mois plus tard, il est de retour en France et reprend ses études, avec une licence professionnelle à l’IUT de La Rochelle pour se spécialiser dans le marketing web.
Objectif 1000
Il créé par la suite différentes sociétés en lien avec le tourisme et l’immobilier puis co-fonde Osmose avec un ami à Angers en 2021. Le principe : enseigner le développement personnel et le savoir-être chez les enfants à l’école. « Nous voulons démocratiser les compétences psychosociales », précise Benjamin Planche, aujourd’hui âgé de 33 ans.
Et ça marche ! Osmose collabore avec plus de 600 écoles en France et dans le monde (États-Unis, Canada, Sénégal, Madagascar) en leur proposant des ressources (supports de formation, fiches, vidéos) pour enseigner des émotions mais aussi la motivation, la confiance en soi ou la coopération entre les enfants. « Ces ressources ont été créés en collaboration avec des psychologues scolaires et des enseignants. » D’ici la fin de l’année 2023, Benjamin espère travailler avec plus de 1 000 écoles dans le monde.