Amandine Brossier

De la psycho aux JO ?

Médaillée de bronze lors de l’Universiade d’été de 2019 à Naples, Amandine Brossier se prépare pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Cette athlète professionnelle originaire de la région choletaise est diplômée d’un master en psychologie spécialisé en Neuropsychologie de l’enfant et des troubles d’apprentissage, effectué à l’Université d’Angers.

Le sport a toujours occupé une grande part de la vie d’Amandine Brossier : 13 ans de basket avant de basculer vers l’athlétisme. Pour autant, elle n’avait pas l’ambition d’être professionnelle avant de débuter ses études en psychologie, discipline qu’elle découvre tardivement, à l'âge de 19 ans.

Pendant sa première année de licence, Amandine Brossier joue encore au basket. Mais, en deuxième année, elle ressent un besoin de changement et s’inscrit à Angers Athlé. C’était pour elle un besoin de réaliser un défi personnel après des années à jouer pour le collectif. Ce sport, elle l’appelle sa « bulle de décompression ». Il lui permet de souffler et de prendre l’air entre les cours et son logement en résidence universitaire.

Rapidement, les résultats sont au rendez-vous. Dès la première saison, elle se qualifie pour les championnats de France espoirs en salle sur 60 mètres. L’année suivante, elle en repart avec une médaille de bronze sur 200 mètres.
En 2017, l’étudiante intègre l’équipe de France et participe à sa première grande compétition internationale, avec les championnats d’Europe espoirs (2e par équipe sur le relais 4x100 mètres).

En 2018, consécration, elle s’adjuge le titre national sur 200 mètres en salle. Elle termine sur la 2e marche du podium l’été suivant. Le tout en poursuivant ses études. « Il existe une convention avec l’Université pour les athlètes de haut niveau qui comprend certains avantages », comme l’accès à la salle de musculation, et des aménagements d’emploi du temps qui lui permettent de participer aux rassemblements de l’équipe de France et aux échéances internationales. Elle note aussi le soutien reçu par son référent de master, le Suaps, mais aussi par sa promotion qui ont fait preuve d’entraide et de soutien dans son projet.

La soif de défis

En 2019, Amandine Brossier a fait le choix de s’aligner sur 400 mètres. Diplômée depuis peu, elle a mis sur pause sa carrière naissante de psychologue pour se concentrer à 100% sur l’échéance olympique de 2020, en intensifiant ses entraînements, en travaillant différents axes avec plus de séances que lorsqu’elle était étudiante. À Tokyo, elle termine 6e de la demi-finale du 400 m. 

Les Jeux olympiques de 2024 à Paris sont aussi une de ses aspirations. Elle souhaite trouver un travail d’ici-là. L’idéal pour elle serait un poste à mi-temps en psychologie, lui permettant d’équilibrer son métier et sa passion. Aux JO de Paris, elle termine à la 5e place du relais féminin 4 x 400 m.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .