Thibault Beucher

Mordu d'entreprendre

1 + 1 = 3. Thibault Beucher travaille à mettre le monde qui l’entoure en synergie. « Je me considère comme un donneur d’énergie, car il en faut pour se lancer, et, comme un créateur de liens, car je crois à la force des réseaux humains ». Depuis 2010, il est directeur salarié de Réseau Entreprendre Maine-et-Loire, qu’il a lancé dans le département avec Louis-Marie Pasquier (Brioches Pasquier). L’association soutient les créateurs ou repreneurs d’entreprise, en leur proposant un accompagnement par des patrons expérimentés, ou en participant à leur financement (prêts d’honneur). Thibault Beucher s’emploie à animer et à faire vivre ce réseau, qui s’appuie sur quelque 150 chefs d’entreprises bénévoles.

L’Angevin ne craint pas la prise de parole en public. Délégué de classe au lycée, président d’association étudiante, délégué national d’un syndicat patronal, animateur radio, enseignant… il n’en est pas à sa première expérience.

Ingénieur réseaux

Animation rime avec coopération, création, et innovation dont Thibault Beucher a étudié les bases à l’Université d’Angers. Au milieu des années 1990, après deux années de médecine infructueuses et un DEUG de Biologie, il s’inscrit à l’Istia, l’école d’ingénieurs de l’UA (alors un IUP, Institut universitaire professionnalisé). Il en sort diplômé en 1998.

Pour son stage de fin d’études, Thibault Beucher atterrit « un peu par hasard » chez Decathlon. Il a pour mission d’organiser des temps de découverte des acteurs sportifs locaux (associations, ligues…). Encore une histoire de réseaux. Suite à ce stage, il est employé comme responsable de ce nouveau concept, baptisé Vitalsport. « Un travail qui m’éclatait ».

Après un exil à Reims et une expérience syndicale, Thibault Beucher revient dans sa région d’origine. Et s’essaie à l’entrepreneuriat. Il rachète à Beaucouzé une société de textile, BLC Créations qu’il dirige pendant 6 ans, avant de rejoindre Réseau Entreprendre.

Depuis 2015, Thibault Beucher porte la bonne parole entrepreneuriale sur les ondes. Il est le producteur et animateur de l’émission diffusée sur RCF Anjou, « Mordus d’entreprendre ». Elle permet chaque mardi d’entendre les témoignages d’acteurs de l’économie régionale.

Mordus d’entreprendre, c’est aussi le nom de l’association qu’il a créée pour la promotion de la culture entrepreneuriale. Outre les émissions radiophoniques, elle édite une revue et organise différents événements permettant « aux gens qui ont des rêves de rencontrer des personnes qui peuvent les aider ».


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 13/02/2018.