Devenir coach spécialisé en crowdfunding, c’est le défi qu’a relevé Benjamin Garnaud, jeune entrepreneur âgé de 31 ans. Il développe actuellement son entreprise Crowdyou afin d’accompagner des porteurs de projets sur la construction de leur campagne de financement participatif. « Ils viennent du domaine de la musique mais je peux aussi apporter mon aide auprès d’associations, de commerçants ou encore pour des projets liés à l’environnement. » La majeure partie de son temps, le jeune homme occupe le poste de responsable marketing chez WeForge, une entreprise qui accompagne les entrepreneurs.
Originaire de Saumur, Benjamin a déjà un goût prononcé pour la musique à l’adolescence. Quand il n’est pas sur le terrain de basket à jouer avec ses camarades, il répète ses gammes au conservatoire de Cholet. En 2009, il obtient son baccalauréat puis intègre l’UA en licence Économie et gestion. « Ces études à l’université ont été bénéfiques : j’y ai appris à travailler en équipe, à m’adapter, à analyser, à synthétiser. C’est un lieu qui favorise l’ouverture d’esprit. » En 3e année, le passionné de musique met le cap sur Debrecen, en Hongrie. « Ces six mois ont été une belle immersion dans un pays étranger pour apprendre l’anglais et une nouvelle culture. » Il poursuit simultanément ses études et sa passion pour la musique dans la Maison de quartier du Lac de Maine où il anime des soirées culturelles en tant que bénévole.
Une fois sa licence obtenue, Benjamin Garnaud enchaîne avec un master gestion du territoire et développement local. Le Saumurois découvre alors une nouvelle famille. « On était une promotion relativement réduite (6 personnes), donc on est devenu proche assez rapidement. On s’est retrouvé tous animés par la même passion : la musique. » En 2014, il crée avec trois de ses amis La caverne sensorielle, une association organisatrice d’événements artistiques. « Il y avait peu de propositions à Angers en termes de soirées dédiées à la musique électronique à cette période. » Pour lancer la machine, les étudiants organisent un premier évènement test intitulé « Perception ». A l’espace culturel (aujourd’hui le Qu4tre) de l’UA, le spectacle est un succès et d’autres dates vont suivre. « L’idée était d’éveiller les sens et de faire découvrir l’art et les musiques électroniques de manière générale. »
Dans le cadre de son master, Benjamin assiste à une intervention des Entrepreneuriales, une association qui présente un programme de création d’entreprise durant cinq mois. En équipe avec des étudiants d’autres filières, il doit incorporer le végétal dans un mobilier urbain. De nature curieux, il prend à cœur sa mission de chiffrage et élabore un business model et un business plan. « C’était comme si l’on devait créer une vraie entreprise : je contactai de nombreux professionnels pour rendre notre projet concret. » Une première expérience entrepreneuriale qui le marque.
Le chemin de l’entreprenariat
En 2e année de master, Benjamin Garnaud est en stage chez Wiseband, un service de musique en ligne. Distribution de musique, montage de vidéos ou encore rédaction d’articles sur le blog sont ses principales missions. Une fois son master en poche, il reste chez Wiseband en tant que chef de projet puis entre chez WeForge en 2017 comme responsable des réseaux sociaux. « C’est un modèle hybride dédié à l’accueil de projet autour de l’entreprenariat. J’assure la partie communication et évènementielle, détaille Benjamin. On cultive l’esprit d’entreprendre autour d’un petit déjeuner, d’un workshop ou d’une bière. Et les belles rencontres créent naturellement des opportunités de développement, et parfois même des entreprises ! »
En parallèle, Benjamin crée la même année sa micro-entreprise : Crowdyou. « J’ai commencé à m’intéresser au crowdfunding lors de ma rédaction de mémoire en master. Comme je m’y connaissais un peu, j’ai accompagné un groupe de musique, puis deux puis trois, et c’est à ce moment que je me suis dit qu’il y avait une opportunité. » Le jeune entrepreneur travaille en collaboration avec Ulule, une plateforme de financement participatif. Il se mobilise aussi lors d’un évènement organisé dans le cadre du festival Premiers plans : « Nous avons permis aux porteurs de projets en recherche de financement de présenter leur projet filmique, d’élargir leur communauté et de rencontrer des professionnels du milieu du cinéma. »
Aujourd’hui, Benjamin Garnaud jongle entre son activité chez WeForge et son entreprise pour mettre ses talents au service d’entrepreneurs. Attaché à son univers musical, il ne se voyait pas arrêter sa passion. « Après plusieurs années au sein de l'association CROM (chevelus rassemblés pour orgie métallique), je suis membre d’une communauté d’entrepreneurs passionnés de musique rock et métal : le Rock’n biz. »