Chloé Proust

Elle vous ouvre les portes de l'Amérique du sud

Elle fait découvrir aux autres les secrets et beautés de l’Amérique latine. Depuis 2014, Chloé Proust dirige Tierra Latina, spécialiste du voyage sur-mesure en Amérique du sud.

L'entreprise ne propose aucun produit standardisé, mais des séjours sur-mesure, élaborés en « fonction de la saison, des envies des clients, de leur budget », indique la jeune femme qui s’est établie à Buenos Aires, et sert de relais local aux touristes. « On inclut des prestations que nous avons le plus souvent testées au préalable », poursuit Arthur Thénot, qui a cofondé la société avec elle, mais qui est revenu à Angers, au plus près du vivier de clientèle française. Autre spécialité : Tierra Latina encourage les vacanciers à vivre au plus près de la population locale, à travers notamment le logement chez l’habitant.

« Passion » sud-américaine

L’aventure entrepreneuriale de ces « deux purs produits de l'Esthua » a débuté à la fin de leur master Management des entreprises et organisations du tourisme. Ayant développé « une passion » pour les espaces sud-américains et visité quasiment tous les pays, tous deux choisissent d’effectuer leur ultime stage en Argentine. Elle, chez un tour opérateur basé dans la capitale, lui, dans le nord du pays, dans une institution dépendant du ministère du Tourisme. Les deux camarades de promotion échangent régulièrement autour d’un objet commun : leur mémoire de fin d’études qui porte sur les parcs nationaux argentins. Ils discutent aussi d’une envie partagée : « On voulait tous les deux travailler dans une agence ou chez un tour-opérateur, mais on avait envie de créer quelque chose, d’apporter notre touche », se souvient Arthur. Ainsi a germé l’idée de créer leur propre société. Ce fut chose faite, quelques mois après leurs diplômes, en novembre 2014.

Depuis Tierra Latina ne cesse de se développer. « Nous sommes désormais six dans l’équipe, trois à Buenos Aires et trois à Angers, explique Chloé. Nous avons doublé notre chiffre d’affaire en 2017 par rapport à 2016 et nous sommes bien partis pour continuer sur cette lancée en 2018. Pour cette année, notre objectif est de pérenniser les emplois créés, de développer notre offre sur le Brésil, le Panama et le Mexique, et de faire voyager deux fois plus de personnes chez l’habitant sur le continent sud-américain ». À vos valises !


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .