Après dix ans à gravir les échelons d’une des plus grandes maisons de luxe françaises, Julien Guerrier est devenu directeur des éditions Louis Vuitton. Une activité culturelle pionnière dans l’industrie du luxe.
Attiré par la littérature et la langue française au lycée, il obtient un bac A1 (équivalent d’un bac littéraire) et poursuit ses études en lettres modernes à l’Université d’Angers. Il y effectue un DEUG (diplôme d'études universitaires générales) en 1995 puis une licence et enfin une maîtrise. « Je me suis orienté vers cette formation assez naturellement, elle m’a permis de renforcer mon volet culturel », se souvient-il.
Il consacre son mémoire aux rapports entre les mythes et la réalité avec l’appui d’une œuvre de Jean-Loup Trassart, Nous sommes le sang de cette génisse. Une expérience qui le conduit au premier colloque international de l’auteur et à rédiger des articles auprès de chercheurs de différents pays.
En 1999, le jeune homme valide sa maîtrise et intègre l’Université de Franche-Comté à Besançon pour obtenir un diplôme spécialisé en communication. Une année partagée entre cours et stages qui facilite son entrée au sein de l’une des plus grandes maisons de luxe françaises, Louis Vuitton. Embauché en 2001 en tant qu’assistant communication pour six mois, il effectue un travail de recherche et de rédaction pour les parcours de visites à la Fondation Louis Vuitton, située à Paris.
LE GOÛT DU BEL OUVRAGE
Il s’occupe aussi des événements de l’entreprise. L’une de ses principales missions : enfiler sa casquette de journaliste et piloter le magazine interne envoyé aux 15 000 collaborateurs de la marque. « C’est à ce moment-là que j’ai commencé à apprendre sur le terrain en autodidacte. J’ai découvert la chaine graphique du monde de l’édition : sa conception, sa maquette, sa fabrication et sa diffusion. » En 2006, Julien Guerrier devient responsable presse institutionnelle et deux ans plus tard, responsable des publications.
Déjà imaginée dans le passé, l’idée de partager la vision de voyage est reprise par Julien Guerrier. Son objectif : faire de Louis Vuitton la première maison d’édition dans l’univers du luxe.
En 2009, il redéfinit la ligne éditoriale et revisite notamment les City Guides regroupant une trentaine de villes du monde. Destinés aux voyageurs d’affaires, ces ouvrages dévoilent ainsi Paris, New-York ou Londres à travers ses hôtels cinq étoiles, ses restaurants gastronomiques, ses magasins d’antiquité… « Je les positionne un peu comme la Bibliothèque de la Pléiade du guide de voyage. Il y a une forme de raffinement formel et intellectuel mais ils sont aussi ouverts à tous. » En vente sur le site mais aussi en librairie, cette collection est diffusée à l’international à 500 000 exemplaires. Après ce succès, Julien Guerrier poursuit cette démarche vers le numérique et développe l’application Louis Vuitton City Guide.
Par la suite, ce passionné de livres et d’images publie une deuxième collection, Travel books, une ligne de carnets de dessins. « Je passe commande auprès d’artistes du monde entier pour des dessins inédits. On mélange aussi bien les auteurs de bandes dessinées que les auteurs d’illustrations et des artistes contemporains. Nous sommes ouverts à tous les arts visuels. »
C’est en 2016 que Julien Guerrier sort la troisième collection de cette maison d’édition baptisée Fashion Eye. Chaque livre met la lumière sur une ville, une région ou un pays à travers le regard de photographes de mode tels que Sarah Moon ou encore Adolphe de Meyer.
Ce qui devait être un contrat de six mois s’est finalement transformé en vingt-deux années. Entré par la petite porte de la maison, Julien Guerrier a réussi à se faire une place en construisant le monde de l’édition dans le luxe. « C’est un domaine qui a le goût du bel objet. Pour moi, le livre est avant tout un contenu, mais je l’ai toujours apprécié en tant qu’objet du fait de ses papiers, ses couvertures, son design graphique. C’est un rapport quasiment charnel. »
[ Julien Guerrier est décédé le 19 janvier 2023]