Jean-Baptiste Lalanne

Un homme engagé

La culture, l’éducation et le service public tiennent à cœur à Jean-Baptiste Lalanne. Responsable administratif et financier du conservatoire d’Angers, celui qui est aussi président départemental de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) est investi dans le territoire. 

Après un baccalauréat série économique et sciences sociales obtenu en 1988, Jean-Baptiste Lalanne poursuit ses études en histoire à l’université d’Angers. Avec d’autres camarades, il participe à la création d’une association des étudiants en histoire. Il a également la charge du journal étudiant, puis est élu au conseil d’administration de l’Université. « Mener des projets à plusieurs dans un même mouvement collectif était passionnant », se souvient-il.

Après avoir travaillé pour l’Éducation nationale en tant que conseiller d’éducation puis au Courrier de l’ouest en tant que pigiste, sa carrière prend un tout autre tournant. En 2000, ce passionné de bande dessinée s’envole direction les États-Unis pour un poste de journaliste rattaché au service francophone de The Voice of America, grand média américain pour l’international. « Cette radio est au cœur de l’évènement et de l’actualité. Je suis arrivé dans une période riche géopolitiquement puisque j’étais présent lors des attentats du 11-Septembre. Ça reste un souvenir très fort professionnellement et personnellement. »

Bien que Jean-Baptiste se soit fait une place en Amérique, il retourne en France pour rejoindre la fonction publique en 2005 et travaille au conseil régional, à Nantes, où il est chargé de mission à la commission des transports. « À cette époque, c’était le début de la régionalisation des transports. La région devenait une AOP (autorité organisatrice de transport) : c’était vraiment captivant de mettre toute cette organisation en place. »

De retour à Angers en 2008 et papa de deux enfants, il décide de poursuivre son parcours en tant que collaborateur d’élu puis est chargé de médiation institutionnelle pour la Ville. « Je résolvais les problèmes entre les usagers et le service. Là aussi c’était très intéressant car c’était encore le début de la médiation. »

Attaché au développement de son territoire, Jean-Baptiste Lalanne participe au rayonnement régional du conservatoire d’Angers, qui compte près de 1 500 élèves et une centaine de professeurs. Il en est aujourd’hui le responsable administratif et financier. « Je gère le budget de fonctionnement, d’investissement, des recettes, mais aussi la partie administrative, avec toutes les questions liées à la dimension ressources humaines du poste avec l’équipe enseignante et non enseignante. »

Une vie associative

En 2014, le conseil municipal de la Ville d’Angers le désigne en tant que délégué général pour l’action des Lyriades, une association qui promeut la langue française et la francophonie au service du territoire. Également passionné par la question éducative et sensible au fait de travailler en équipe, Jean-Baptiste Lalanne enfile régulièrement sa casquette de bénévole en tant que président départemental de la FCPE. « Je suis intéressé par la notion de service public et en particulier défenseur de la laïcité et de la république. »

Enfin, il rejoint en 2019 l'équipe militante de la délégation d'Angers de la Maif, comme élu des sociétaires de cette mutuelle d'assurance, très présente dans le monde de l'éducation.

 


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .