Président de l’Institut de recherche en santé respiratoire (IRSR) des Pays de la Loire, également co-fondateur de l’entreprise Cidelec, le médecin Jean-Louis Racineux voit en la médecine une manière de développer des outils au service de la santé. Avec à son palmarès, l’invention d’un appareil de diagnostic respiratoire : le PneavoX.
Davantage attiré par la technicité que par le soin, l’Angevin décroche un baccalauréat mathématiques élémentaires (ancêtre du bac S) en 1964 puis poursuit ses études dans un domaine qui lui tient à cœur, la médecine. Il débute en 1976 son doctorat puis obtient l’année suivante le prix de thèse de la Faculté de médecine d’Angers.
Fraîchement diplômé, Jean-Louis Racineux devient chef de clinique au CHU d’Angers où il exerce en parallèle de ses missions de recherche et d’enseignement.
Le professeur des universités à la Faculté de médecine dispense de nombreuses formations sur la physiologie respiratoire, la pathologie du sommeil et la pneumologie. « J’ai apprécié ce rôle d’enseignant. »
L’apnée du sommeil : le tournant de sa carrière
Nommé responsable du service de pneumologie, il s’intéresse tout particulièrement au bruit que génère le système respiratoire. Reconnu et décrit dans les années 1980, l’apnée du sommeil interroge le médecin. « La particularité de ce syndrome étant directement liée aux ronflements, il n’y avait pas mieux qu’un micro sur la trachée pour les analyser, les enregistrer et les définir. »
En collaboration avec Jean Pinguet, directeur du laboratoire de l’École supérieure d’électronique de l’ouest (Eseo), le chercheur invente un appareil de diagnostic en 1987 : le PneaVoX. « Avoir eu l’imagination et l’innovation de développer cet appareil pour permettre l’avancée de la recherche a été pour moi une très grande joie. »
Persuadés de son utilité et de son efficacité, Jean-Louis Racineux et Jean Pinguet déposent un brevet puis créent en 1990 la société Cidelec, basée à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Aujourd’hui, l’entreprise compte 57 salariés - la plupart sont ingénieurs - et se consacre à la conception et la fabrication d’appareils pour le diagnostic des troubles du sommeil grâce au capteur « son » PneaVoX. Désormais reconnue dans ce domaine et leader en France, Cidelec continue d’améliorer ses produits et logiciels au service de la recherche et du développement. « À ce jour, notre fondation a vendu près de 638 appareils de diagnostic aux médecins spécialisés et prestataires de santé à domicile. »
Un centre de référence
En parallèle de ses travaux de recherche, Jean-Louis Racineux reprend ses activités d’enseignement et crée les Ateliers d’Arcachon en 2001. Ce centre de formation propose des sessions pratiques dédiées à la prise en charge des pathologies du sommeil et destinées aux professionnels de la santé. « À l’époque, les médecins ne connaissaient pas ces maladies, il a fallu les sensibiliser à cette pathologie. » Depuis plus de 20 ans, près de 3 000 médecins ont été formés.
Jean-Louis Racineux a, au cours de son exercice clinique, découvert l’importance du soin au travers de l’Éducation thérapeutique du patient (ETP). Il crée en 2004 l’association Passerelles Educatives qui propose des formations pour les professionnels de santé et des outils pédagogiques. « L’objectif de l’ETP est d’amener le patient à transformer son propre point de vue sur sa maladie et son traitement et, en même temps, amener le soignant à adopter une posture éducative qui va lui permettre de découvrir un monde, celui de la personne vivant avec sa maladie et son traitement. »
Aujourd’hui à la retraite, Jean-Louis Racineux préside depuis 2010 l’IRSR. Il prolonge sa passion en épaulant les patients atteints de troubles respiratoires du sommeil. « C’est une aventure particulièrement intéressante de ma carrière, souligne-t-il. Améliorer la prise en charge des patients et financer les équipes médicales de recherche en santé respiratoire des Pays de la Loire est un grand accomplissement dans une vie. Nous aidons à la création et à l’accroissement d’une offre de soin innovante et de qualité. »