Originaire d’Angers, Léa Petitjean s’intéresse au marketing au lycée. Une fois le bac en poche, elle intègre alors l’IUT Angers-Cholet et décroche son DUT Techniques de commercialisation en 2015. « C’était une formation extrêmement professionnalisante, avec des profs passionnés par leur métier qui savent transmettre, reconnaît-elle. Ils arrivaient aussi à voir au-delà de l’élève, il y avait un côté très humain. J’ai acquis des compétences solides pour travailler dans le monde de l’entreprise. »
Elle poursuit ses études avec une licence professionnelle au National College of Ireland puis un master en école de commerce. L’occasion de passer un semestre à Nice et le second en Chine : « Je voulais m’orienter vers le luxe et comprendre les tendances », se souvient-elle. Léa enchaîne avec une césure d’un an et effectue ainsi deux stages de six mois : un premier comme cheffe de produit au sein de la ganterie Agnelle et un second comme chargée de développement des produits digitaux chez Shiseido.
De la Chine à l’Australie
Elle effectue sa 2e année de master en alternance à Paris chez Guerlain en tant que cheffe de projet et est par la suite embauchée à Hong-Kong. Sa mission : accompagner les différents marchés de la zone Asie sur les problématiques de visual merchandising, c’est-à-dire l’agencement des produits en points de vente, vitrines et pop-up. Suite à un changement organisationnel, elle s’oriente vers le e-commerce en lançant le premier site sur la zone Asie : guerlain.com.hk.
Elle rejoint ensuite en juillet 2022 un autre géant du luxe - Longchamp -, pour s’occuper du e-retail de la marque sur plusieurs marchés locaux (Chine, Japon, Singapour, Hong-Kong, Taïwan, Australie, Malaisie, Corée du Sud). « Je devais élaborer la stratégie e-commerce régionale, former les équipes aux systèmes et nouvelles fonctionnalités, gérer l’expérience en ligne et omnicanal… Cela m’a permis d’avoir une vision globale de la région et de comprendre les spécificités d’un marché à l’autre : du comportement client aux nouvelles tendances, en passant par l’évolution de l’industrie. »
Depuis avril 2024, elle met ses talents au service de Van Cleef & Arpels, spécialisée dans la haute joaillerie, l’horlogerie, et les parfums de luxe. « C’est une industrie totalement nouvelle pour moi, nous ne voulons pas seulement délivrer des résultats mais avant tout une émotion, une expérience. Cela passe par une connaissance approfondie de ses clients. C’est super enrichissant, j’ai une vision globale de la zone Asie car chaque marché est unique donc l’approche stratégique doit être différente selon les régions. »