Manon Sautreau

Spécialiste de la Fiction jeunesse

Elle cultive l’art de publier et celui de transmettre. Depuis 2016, Manon Sautreau est responsable éditoriale chez Edi8, une maison d’édition basée à Paris. Suite à une suggestion de sa direction, elle y a créé la marque Poulpe Fictions, une marque jeunesse destinée aux 8-12 ans. « Ce sont des romans d’aventure et d’humour, richement illustrés, pour les pré-ados », explique-t-elle. En octobre 2019, suite aux bons résultats obtenus, elle se voit confier une autre marque, Slalom, qui a dans ses bacs le succès Frigiel Fluffy (500 000 exemplaires vendus), et dont elle souhaite réorienter la ligne vers la fiction jeunesse pour adolescents et jeunes adultes.

Pour en arriver là, Manon Sautreau a commencé par un parcours littéraire à Nantes : baccalauréat littéraire, prépa littéraire (hypokhâgne, khâgne) et un master 1 en philosophie. Intéressée par le domaine de l’édition, elle rejoint l’Université d’Angers pour y suivre le Master 2 « Éditions multimédia et rédaction professionnelle ». Elle gardera notamment un bon souvenir de ces « 6 mois de stage très intéressants et d’un mémoire qui m’a permis de vraiment découvrir le rôle actif de l’éditeur, qui n’attend pas sagement les manuscrits mais part à leur recherche ».

Premiers pas chez Hachette

C’est au sein du groupe Hachette qu’elle fera ses premières gammes dans le métier de l’édition : 6 mois de stage chez Hachette Pratique, secteur cuisine et jardinage. S’en suivra un CDD de 6 mois chez Le Manuscrit, maison d’édition numérique. Et c’est en 2009 qu’elle entre dans le groupe Editis, 2e plus grand groupe d’édition en France, où elle rejoint la société Edi8, aujourd’hui spécialisée dans l’illustré. Elle débute en tant qu’assistante d’éditions avant de devenir éditrice junior pendant 6 ans. Depuis, elle a pris du galon en devenant donc responsable d’éditions en 2016.

« Je suis garante de la ligne éditoriale des deux labels (Poulpe Fictions et Slalom). Ma mission consiste à recruter de nouveaux auteurs, élaborer avec eux des projets inédits et accompagner leur texte jusqu’à la publication », détaille Manon Sautreau. Le métier de responsable d’éditions est vaste : « Il s’agit, avec mon équipe, de travailler sur les manuscrits (fond et forme), de décider du rendu graphique des ouvrages (couverture, maquette, fabrication) et d’assurer leur visibilité auprès des libraires, bibliothécaires, journalistes et bien sûr lectrices et lecteurs. »

Créer des succès littéraires

Manon Sautreau est épanouie dans son travail : « C’est créatif et stimulant de travailler dans l’édition illustrée et particulièrement en jeunesse, où les sujets à aborder sont variés, où les modes et coups de cœur évoluent assez rapidement, où le public porte une grande attention à l’esthétique des livres ».

Sa nouvelle mission : faire de Poulpe Fictions et Slalom des marques complémentaires et développer le catalogue ados. « Ces deux labels étaient en concurrence par le passé. Mon objectif est de proposer, pour chacun d’eux, une offre bien distincte. Continuer les romans illustrés pour les plus jeunes chez Poulpe Fictions, une marque déjà bien identifiée par les libraires sur ce segment, et développer, chez Slalom, une tout autre ligne de romans, visant un public plus âgé, avec des thématiques fortes, émouvantes, du thriller, des récits engagés »  avance Manon Sautreau qui espère créer de nouveaux succès littéraires.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .