Toute petite, elle rêvait de devenir archéologue. Aujourd’hui, Mathilde Blot s’occupe du musée d’un des plus grands événements sportifs français : les 24 Heures du Mans. Elle est chargée de la médiation culturelle et du développement des visites pour l’Automobile club de l’Ouest depuis 2018.
À l’image du circuit de 13,6 km, le parcours de Mathilde Blot est jalonné de virages et de chicanes. Tout commence en classe de 3e à la suite d’un stage aux archives départementales de la Sarthe. Elle y découvre un métier « passionnant ». À la fin du lycée, elle choisit la licence d’histoire de l’Université d’Angers et son parcours Patrimoine écrit, option Archiviste. Elle s’intègre à la vie étudiante jusqu’à devenir en 3e année de licence la présidente de l’association Histoire de… Les étudiants en histoire lui doivent leur premier gala. Elle anime également des soirées autour de films historiques, invitant des spécialistes pour débattre à la fin de chaque projection.
Son stage de licence aux archives de la Marine nationale à Vincennes confirme son projet professionnel. Elle poursuit avec un master Archives à l’UA. Mais pour la jeune femme, le métier d’archiviste est trop coupé du contact humain. Elle décide de se réorienter, toujours au sein de l’UA, vers le master axé sur les pratiques de la recherche historique. Deux ans plus tard, ne souhaitant pas poursuivre par une thèse, elle rejoint Le Mans pour un deuxième master en Valorisation du patrimoine culturel et développement local.
En parallèle, Mathilde Blot passe la formation de guide-conférencière. Le sésame l’autorise à mener des visites dans les villes d’art et d’histoire. « Cette carte de guide-conférencière sera une vraie porte d’entrée pour tous mes emplois ».
Diplômée, elle exerce sous le statut de l’auto-entrepreneuriat pendant 1 an et demi. Elle est alors guide-conférencière pour plusieurs institutions, dont l’Automobile club de l’Ouest. Elle travaille ensuite pendant 2 ans en tant que médiatrice culturelle à la direction des musées d’Angers.
Développement du musée
En 2018, Mathilde Blot revient aux abords du circuit Bugatti, et intègre la nouvelle équipe du musée des 24 Heures du Mans.
L’événement est organisé depuis 1923 par l’association Automobile club de l’Ouest. En 2016, celle-ci a pris les rênes du musée dédié à l’épreuve d’endurance.
Chaque année, pas moins de 125 000 visiteurs parcourent les allées du musée. Pour développer ce projet, une équipe de six salariés a été recrutée. Mathilde Blot fait partie de l’aventure. Elle cumule depuis deux casquettes : le développement touristique de la structure, et, la médiation culturelle.
« Être médiatrice culturelle, c’est faire le lien entre l’Histoire, les collections et le public ». Pour ce faire, elle crée des ateliers pour les enfants ou les groupes scolaires, rédige les cartels ponctuant la visite et les livrets destinés aux publics, gère le recrutement des guides-conférenciers… « Les collections sont nombreuses et changent régulièrement. C’est très stimulant de pouvoir travailler avec un fonds aussi important ».
En parallèle, Mathilde Blot s’occupe du planning de réservations, de la relation clients et de la recherche de solutions pour attirer de nouveaux visiteurs. Elle souhaite notamment développer la clientèle locale pour renforcer l’ancrage territorial de l’événement. Elle recherche régulièrement des stagiaires pour l’aider dans cette mission.