Adeline Auguin

Elle imagine le dressing connecté

Vous avez sans doute déjà lu son nom en feuilletant les pages de Elle ou de Marie-Claire : Adeline Auguin est la cofondatrice de Clothe To Me, une application qui permet de gérer sa garde-robes depuis son smartphone, d’enregistrer ses tenues préférées et de partager des sources d’inspiration.

Très tôt, Adeline Auguin a imaginé un projet professionnel tourné vers la mode. Problème : « Je ne savais pas dessiner, mais écrire ». Après le bac, elle opte pour une année en licence de lettres, puis un BTS Assistant de manager de relations internationales à Nantes. L’idée de la mode ne la quitte pas : elle suit durant l'année 2010-2011 la licence professionnelle Industries de la mode dispensée sur le campus choletais, qui prépare les futurs encadrants au management des métiers de la mode (textile, habillement, chaussures et accessoires).

En licence, Adeline Auguin effectue son stage au sein de l’hebdomadaire people Public, où elle se voit confier la rédaction d’articles mode et beauté. Diplômée, elle poursuit dans la presse féminine, en tant que journaliste freelance, puis prend la responsabilité d’une boutique de prêt-à-porter en région parisienne. Une expérience qui lui offre l’occasion de conseiller la clientèle et est à l'origine de l'idée avec laquelle elle va se lancer dans la création d’entreprise.

Application pratique

Avec son associée Valérie Chauffour, graphiste, Adeline Auguin se met en tête de proposer une application mobile dédiée à la mode. Celle-ci permet de consulter sa penderie, de créer ses looks directement depuis son téléphone et, selon la météo, selon les préférences manifestées, doit permettre à l'utilisateur•trice de répondre à la question : « Comment vais-je m’habiller aujourd’hui ? »

En janvier 2015, l’application Clothe To Me est officiellement lancée. Disponible sur l'App Store, elle a été téléchargée plus de 35 000 fois la première année. De nombreuses chroniques lui ont été consacrées dans la presse féminine et à la télévision (Télématin). Le projet est également primé dans plusieurs concours de créateurs (dont le grand prix Face Forward de Clinique en 2015).

Ces réussites ont permis aux deux entrepreneuses d’asseoir leur crédibilité et d’être visibles auprès du plus grand nombre. Elles poursuivent aujourd’hui le développement de leur application, dans le but d’en faire un moyen de gérer le cycle de vie du vêtement (de l'achat au recyclage, en passant par la revente).

Adeline Auguin poursuit en parallèle sa carrière dans la production de contenus. Depuis l'été 2016, elle est social media and brand content manager dans une agence de communication.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 13/02/2018.