Florence Sautejeau

Spécialiste des relations sociales

Récompensée pour son expertise en droit du travail, protection sociale, formation et les fonctions qu’elle a occupées au sommet de l’État, Florence Sautejeau a reçu en janvier 2020 la Légion d’honneur. Aujourd’hui, elle jongle entre la direction générale des affaires sociales de la Fédération nationale des travaux publics et la présidence de la branche Accident du travail et maladie professionnelle de la Sécurité sociale.

Le parcours de Florence Sautejeau débute à Cholet. En 1990, elle intègre le DEUG de droit de l’Université d’Angers proposé sur le campus choletais. « J’y ai vécu deux années extraordinaires à étudier dans des conditions optimales : une toute petite promotion, avec de nombreux étudiants sortant d’une formation supérieure ».

Florence Sautejeau poursuit sa formation à Angers, par une licence puis une maîtrise en droit privé, spécialisée dans le droit du travail. Elle se passionne alors pour ce « droit vivant ». « L’un de nos enseignants était Jean-Emmanuel Ray, aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes du droit du travail. C’est grâce à lui que je me suis passionnée pour cette discipline ». Elle continue ensuite vers un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit du travail à l’Université de la Sorbonne Paris I. Finissant 2e de sa promotion, elle entame une thèse sous la direction de Jean-Emmanuel Ray.

Afin de financer ses recherches, elle se fait embaucher par la revue juridique Liaisons Sociales. Le métier de journaliste spécialisée lui plaisant, elle décide de s’y consacrer. Promue deux ans plus tard rédactrice en chef chez Social Pratiques, elle apprend à rédiger à destination des PME. « En travaillant à Social Pratique, j’ai dû apprendre à être synthétique, ce qui a été très bénéfique à ma carrière, en particulier pour mon passage en cabinet ministériel ».

Dans les coulisses de l’État

Pendant 6 ans, Florence Sautejeau est la directrice des affaires sociales du lobbyiste Association française des entreprises privées (Afep). En 2006, Gérard Larcher, alors Ministre délégué à l'Emploi, au Travail et à l'Insertion professionnelle des jeunes, l’intègre à son cabinet en tant que conseillère en charge des relations du travail et de l’emploi des séniors. Il lui confie notamment la préparation des débats en droit du travail, d’un plan de maintien dans l’emploi des plus de 55 ans et d’un plan d’apprentissage.

Sa carrière prend une dimension internationale en 2007. Nommée conseillère en charge des affaires sociales à l’Ambassade de France en Italie, elle s’envole pour Rome. Elle participe à la coopération entre les deux États, analyse les réformes italiennes dans le domaine des affaires sociales et travaille sur une convention bilatérale de lutte contre le travail illégal.

Retour à Paris en 2008 pour rejoindre le cabinet de Gérard Larcher, fraîchement élu président du Sénat. En 2011, elle quitte ses fonctions et devient directrice des affaires sociales de la Fédération nationale des travaux publics. En 2018, elle est nommée la directrice générale déléguée en charge des affaires sociales.

Depuis 2018, Florence Sautejeau est également présidente de la branche Accident du travail et maladie professionnelle de la Sécurité sociale. Sous son impulsion, elle construit avec les organisations patronales et syndicales un plan pour une meilleure prévention des risques professionnels au service des entreprises et des salariés.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 06/03/2020.