Auguste Ngomo

Diplomatie & Littérature

Petit il rêvait d’être pilote d'avion. Aujourd’hui Auguste Ngomo pilote de nombreux projets en tant que directeur à l’Union africaine, organisation créée en 2002 et qui rassemble 55 pays.

Débuts en France

Né au Gabon, Auguste Ngomo a vécu dans son pays natal jusqu’à ses 18 ans. Titulaire d’un bac ES, il rejoint la France et le Maine-et-Loire en 1992 pour intégrer la licence d’Administration économique et sociale (AES) à l’Université d’Angers. « C’est un processus classique pour les étudiants africains, la France est souvent la première option. » Il reste quatre ans sur les bords de Maine pour obtenir en 1996 une maîtrise en AES. « Je garde de très bons souvenirs de l’UA, souligne-t-il. Je me souviens d’une équipe très professionnelle, j’ai reçu un très bon accueil quand je suis arrivé. »

Il continue ses études à Nantes et décroche son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) Gestion et management des PME en 1997.

Il est ensuite embauché par une filiale de Veolia Gabon jusqu’en 2003. Durant cette période il occupe différents postes de cadres jusqu’en 1999 puis devint chef de division des systèmes d’informations.

Il est ensuite responsable d’un département, en charge des outils de production puis occupe le poste de chef de division commercial

En 2003, il décide de rentrer en France et créée la société SONES, une société de nettoyage et de service. « J’ai laissé la main en 2009 à un autre actionnaire. Cette société fut une belle réussite : 7 ans après sa création, nous avions 12 salariés pour 400 000 euros de chiffre d’affaires ».

Diplomatie

Il postule par la suite pour l’Union africaine et est embauché en tant que chef de division en charge des services administratifs. « J’étais responsable de l’opérationnel, de toute la logistique, j’étais également responsable de 157 employés. ».

Basé en Ethiopie, Auguste Ngomo avait en charge un patrimoine de 500 millions de dollars et menait 13 projets différents.

En 2015, Auguste Ngomo devient diplomate et a pour mission de représenter l’Afrique australe, soit 12 pays du sud. Une véritable fierté pour lui. Depuis 2019, il est directeur de l’Union africaine. « Je suis en charge des processus d’amélioration et du recrutement. »

Auguste Ngomo n’est pas seulement un diplomate, c’est aussi un écrivain de qualité, exercice qu’il affectionne beaucoup. Son premier roman, Massinissa, relate l’histoire du roi du nord de l’Afrique pendant les périodes romaines. « Mon prochain livre traitera toujours de l’Afrique mais sous un autre thème : l’empire du Mali. »

Deviendra-t-il écrivain un jour ? « Pas pour le moment, je pense à créer une entreprise agricole, spécialisée dans l’agro-business au Gabon”.

 

 


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 06/07/2021.