Christophe Billaud

Il joue la carte de l’international

Après une quinzaine d’années à gravir les échelons dans l’entreprise Télélogos, éditeur de logiciels, Christophe Billaud est devenu directeur général de cette PME de 50 employés basée à Beaucouzé (49), ouverte sur l’avenir et sur l’international. 

Après un DEUG d’Économie et de gestion à l’Université d’Angers, Christophe Billaud a poursuivi ses études par une licence puis une maîtrise d’Économie et de gestion. Entre ces deux diplômes, il a décidé de partir 1 an aux États-Unis pour y faire un Bachelor of Science Business Economics à l’Université d’Idaho. Ce parcours universitaire franco-américain lui a permis de mettre en pratique ses connaissances théoriques.

Christophe Billaud a longuement hésité entre une prépa/école de commerce et l’université. Il a fait le choix de « la fac » pour pouvoir continuer ses nombreuses activités sportives et culturelles. « Être à l’université m’a permis de rester ouvert à d’autres choses que les études. C’était important pour mon équilibre ». 
Grâce à ses expériences professionnelles et ses stages, notamment à Londres et à Paris, il a su mettre en avant ses qualités d’ingénieur commercial et ses atouts linguistiques. 

En 1999, il entre au service de Télélogos, qui édite des logiciels dédiés à la gestion des terminaux mobiles, des chaînes de points de vente, et à l’affichage dynamique. D’abord en charge de l’export, il devient directeur commercial en 2006, puis directeur général de la société en 2014. Avant de prendre cette fonction, le néo-quadragénaire a décidé de reprendre des études en passant un Executive MBA à Audencia afin d’approfondir ses compétences managériales et de pouvoir les mettre en œuvre de manière immédiate dans ses nouvelles fonctions.

Forte progression

L’entreprise qu’il dirige désormais ne cesse de progresser, avec une hausse du chiffre d’affaires de 70 % au cours des 5 dernières années et une présence dans plus de cinquante pays. Christophe Billaud et ses collaborateurs souhaitent poursuivre sur cet élan en misant sur des produits innovants et le développement à l'international. 

Pour le chef d’entreprise, intégrer une expérience internationale dans son parcours est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. S'ouvrir à d'autres cultures, d'autres manières de communiquer et de négocier lui semble essentiel aujourd'hui.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .