Claire Lenne

Tour du monde en blouse blanche

Claire Lenne est médecin urgentiste. Elle partage son temps entre l’hôpital de La Réunion, où elle exerce, et des missions atypiques à travers le globe. Elle vient de publier son deuxième roman, Tour du monde en blouse blanche

On peut l’appeler « Docteur globe-trotter ». C’est d’ailleurs le titre de son premier livre, publié en 2022, qui retrace son quotidien de médecin urgentiste à La Réunion et ses aventures insolites. À 37 ans, Claire Lenne allie sa passion du travail et le goût du voyage. « Plus jeune, j’ai beaucoup profité des vacances scolaires pour voyager, on attrape vite le virus, raconte-t-elle. Cela permet de découvrir d’autres manières de vivre et d’être heureux. C’est une richesse inouïe pour comprendre le monde qui nous entoure. »

Originaire de Normandie, Claire Lenne arrive à Angers en 2016 et intègre la Faculté de santé de l’Université d’Angers. Elle y reste six ans. « J’ai de très bons souvenirs, c’est une petite fac qui nous incitait à partir à l’étrangerEt on travaillait souvent avec le CHU, qui ressemble à un petit village. » Elle poursuit son parcours universitaire à Lyon et décroche un double-diplôme de médecine générale et d’urgentiste. 

« Un bon remède contre le burn-out ! »

Depuis 2015, elle travaille à l’hôpital public de La Réunion six mois, puis deux mois ailleurs, de nouveau six mois à la Réunion, et encore deux mois ailleurs. L'ailleurs, c’est des missions atypiques en milieu isolé : un dispensaire en pleine forêt amazonienne, des cliniques pétrolières au Nigéria et au Gabon, une centrale nucléaire en Chine, ou encore à bord de L’Astrolabe, un navire d’expédition scientifique qui l’emmène en Antarctique et dans l’océan Indien.

« J’avais envie de voyager entre deux contrats et j’ai la chance dans mon métier de pouvoir retrouver du travail facilement, souligne-t-elle. L’adaptabilité fait partie de mes qualités, les structures qui m’embauchent sont différentes, les missions et les difficultés aussi. Sur place, j’ai un rôle de médecin généraliste avec des consultations quotidiennes et je suis aussi urgentiste. Chaque expérience est unique, on ne soigne pas de la même manière sur un bateau que dans la forêt. »

Elle se met à écrire ses aventures et anecdotes dans un carnet de voyage, puis le propose à plusieurs éditeurs. Ses récits interpellent et montrent la réalité du terrain, avec des situations médicales parfois très complexes. Suite à la parution de son premier livre, Claire Lenne est sollicitée pour intervenir dans des écoles, dans le milieu associatif, ou dans les entreprises. 

Puis la Normande continue de raconter ses périples sur papier et publie son deuxième roman, Tour du monde en blouse blanche, en juillet 2024. Avec la naissance de sa fille en mai 2025, Claire Lenne envisage l’avenir différemment. Peut-être moins de voyages, ou alors dans des endroits plus propices avec un nourrisson. « Il faut adapter mon mode de vie, je ne suis jamais allée en Polynésie alors pourquoi pas. »


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .