Virginie Beurton-Le Mignon

Du droit immobilier au conseil aux entreprises

Le droit, c’est avant tout une manière de penser. C’est ce que dirait Virginie Beurton-Le Mignon, de formation en droit immobilier. Après une longue expérience dans le secteur immobilier (privé et social), elle fonde en janvier 2015 Valeurs and Co, un bureau de conseil et d’accompagnement à la transformation des entreprises.

Attirée à la fois par le côté rationnel du droit, presque mathématique, ainsi que par sa dimension plus rhétorique, Virginie Beurton-Le Mignon a suivi des études en droit privé à l’Université d’Angers. Elle se souvient de cette ambiance étudiante si particulière : un mélange de travail acharné et de rires entre amis. « J’étais au sein d’une promo géniale. Nos TD étaient passionnants ! Je me souviens d’heures passées à débattre sur des sujets juridiques de toutes sortes ».

À la fin de sa maîtrise en 1998, « alors que la majorité des filles partaient en droit du travail ou droit de la famille », elle opte pour une discipline plus contractuelle : le droit immobilier. Elle suit alors un DESS en droit immobilier à Paris-2 Panthéon Assas.

Sa carrière débute par un stage à BNP Paribas dans l’administration des biens immobiliers. Il se prolonge en CDI. Elle ne cesse alors d’évoluer sur des postes très différents au sein de cette même entreprise : du management d’un portefeuille immobilier pour le compte d’investisseurs institutionnels à un projet de refonte du système d’information sur six pays européens. Après avoir travaillé pendant 3 ans sur ce dernier projet, l’envie de revenir en Anjou s’impose.

S’ancrer dans le territoire

Virginie Beurton-Le Mignon quitte BNPP REPM pour intégrer les équipes d’un bailleur social de 5 000 logements à Angers : la Soclova. C’est alors une logique radicalement différente : les biens ne sont plus envisagés comme des actifs mais comme des réponses aux problématiques de logement sur un territoire. Pendant 7 ans, avec les autres bailleurs du territoire, elle participe aux politiques publiques de la ville, tente d’appréhender les injonctions parfois contradictoires incombant à un bailleur social.

Forte de ses nombreuses expériences et souhaitant donner du sens à son métier, elle quitte cet emploi et fonde Valeurs and Co. Cette jeune société de deux associés et d’une salariée aide les entreprises ligériennes à appréhender les enjeux du monde actuel. Elle définit sa société comme une fabrique à changement : transformation des équipes ou des process de travail, pilotage de l’innovation.

Son intérêt pour le territoire angevin se manifeste également dans le domaine de la culture. Elle est associée de deux galeries d’art contemporain : la galerie LTK, qui met en avant des artistes locaux, et, LTK First Floor, davantage tournée vers le street-art et l'art plus conceptuel. LTK est devenue pour Virginie Beurton-Le Mignon une bulle d’air et une porte d’entrée sur un monde nouveau : « Comme le dit Francis Ford Coppola, l’art est la réponse au futur ».


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .