Mathilde Murzeau est la co-fondatrice de Coline.care, une entreprise qui accompagne les salariés concernés de près ou de loin par la maladie chronique ou le handicap. Une révolution dans le monde de la santé au travail.
Originaire du Centre-Val de Loire, Mathilde Murzeau a obtenu une licence pro en marketing et technologies de l’information et de la communication à Tours avant de poursuivre ses études à l’Université d’Angers. « Je garde de bons souvenirs de l’UA. J’aimais beaucoup les cours de marketing de Bruno Daucé et Gaëlle Pantin-Sohier. »
Elle décroche en 2011 un master Management et marketing digital puis se rend à Paris pour travailler, entre autres, auprès de groupes pharmaceutiques. « Je m’imaginais un jour être responsable marketing, c’est un métier qui m’intéressait depuis longtemps. »
Mais la réalité sera tout autre. Elle déclare en 2016 une maladie chronique, et se voit prescrire un arrêt maladie de quatre mois. Son retour dans l’entreprise est compliqué pour elle mais aussi pour l’équipe. « Avoir des troubles bipolaires à 28 ans peut faire peur aux autres, c’est un trouble stigmatisé. » Elle démissionne quelques mois plus tard et quitte la capitale pour travailler à Tours, en cachant cette fois-ci son problème de santé à son employeur.
Mais le manque d’accompagnement dont elle a été victime lui trotte dans la tête. De même que l’envie d’entreprendre, elle dont le père, le frère et le conjoint ont créé leur société. L’idée d’un dispositif où des personnes malades trouvent un soutien auprès d’autres ayant rencontré les mêmes difficultés commence alors à germer.
Une sensibilisation sous plusieurs formes
Avec un ami, Jonathan Boudault, lui aussi passé par l’UA, Mathilde Murzeau suit le parcours Entrepreneur de l’association Ticket for Change, qui accompagne les porteurs de projet en lien avec l’économie sociale et solidaire.
En 2021, la jeune femme co-fonde Coline.care avec Jonathan Boudault, et en devient la directrice générale. Cette plateforme est dédiée au recrutement et au maintien en emploi des personnes touchées de près ou de loin par une maladie chronique (diabète, cancer, Parkinson, syndrome de stress post-traumatique) ou le handicap. Elle les met en relation avec des patients « experts » formés ou des professionnels de la santé (psychologue, assistantes sociales, référents handicap) pour partager leur vécu lors de séances privées : découverte du diagnostic, annonce de la maladie, traitements possibles, retour au travail avec si besoin un aménagement…
Mathilde Murzeau et son équipe proposent également aux entreprises de se former aux enjeux de la diversité et de l’inclusion avec une Fresque de la diversité ou aux formations Premiers secours en santé mentale (PSSM). Une approche non-médicalisée qui fonctionne puisque de grandes entreprises (Engie, H&M, Décathlon) collaborent aujourd’hui avec Coline.care.
« Nous avons aussi des ressources sur la plateforme pour mieux décrypter le handicap invisible à travers des articles et des interviews », termine Mathilde Murzeau, qui est également intervenue en 2023 lors d’une conférence à l’UA sur les handicaps invisibles au travail, à l’occasion de la Semaine européenne de l’emploi pour les personnes handicapées (SEEPH).