Pierre Legeay, jeune entrepreneur de 34 ans souhaite adopter un mode de vie plus responsable. Co-fondateur de l’épicerie en vrac P’tits poids carottes, il met tout en œuvre pour inciter les personnes à réduire leurs déchets et à se tourner vers une consommation plus éthique.
Titulaire d’un baccalauréat ES et d’un DUT Techniques de commercialisation décroché à l’Université d’Angers en 2007, Pierre Legeay obtient un diplôme universitaire d’études technologiques internationales. « J’étais inscrit à l’IUT Angers Cholet et j’ai passé 12 mois en Angleterre à l’université de Hull. » Une année riche en expérience avec « une insertion au cœur de la culture anglo-saxonne. Ce qui était intéressant et formateur, c’est le fait d’être perçu comme un étudiant local et non étranger contrairement à un Erasmus où l’on nous intègre davantage. »
De retour à Angers après l’obtention de son diplôme en 2010, Pierre Legeay intègre un master en management international sur le campus de Saint-serge. Il redouble sa deuxième année et fait le choix de mettre à profit le temps qu’il lui reste pour retraverser la Manche direction Londres. Conseiller clientèle chez Solar Group, il rencontre des clients pour leur proposer des démonstrations gratuites et les informer sur les énergies renouvelables. Faute de financement, l’entreprise ferme mais Pierre Legeay ne se décourage pas et retrouve un poste dans la téléphonie, chez Lycamobile en tant qu’agent du service clientèle.
Six mois plus tard, il est de retour à Angers. Il effectue son stage de fin d’étude chez Findis, le distributeur leader en équipement de la maison. « J’avais pour mission de mettre en place leur communication web. » En 2013, il décroche un CDD puis un CDI en tant que chef de projet digital.
Une prise de conscience en entreprise
Son expérience de six ans chez Findis l’amène à agir contre la pollution. « Le fait de travailler pour une entreprise qui vendait des produits importés de très loin, n’était plus en corrélation avec mes valeurs . J’avais un mode de vie de plus en plus tourné vers l’environnement », ajoute-t-il.
En 2017, Pierre Legeay s’investit dans le monde associatif. Désormais concerné par la question du développement durable, il rejoint un groupe sur Facebook pour discuter de la réduction de déchet. Ensemble, ils créent l’association Zéro déchet pour faire bouger les lignes de la société de consommation en sensibilisant les citoyens.
Ce projet pousse Pierre Legeay à créer avec sa compagne Adélaïde Rivereau – également alumni de l’UA – l’association Point local. Un service pour tous afin d’informer sur les modes de consommations responsables. Point local propose de nombreux magasins pour consommer bio, local ou zéro déchet sur des biens alimentaires et non alimentaires.
Cette expérience fut la genèse d’un second projet : la création en 2020 du tout premier commerce zéro déchet du quartier de Belle-Beille : P’tits poids carottes. « C’était important pour nous de s’installer dans le même secteur où l’on habitait pour être cohérents avec nos engagements. C’est aussi un lieu hétérogène et plein de vie. »
Composée d’un espace cantine, l’épicerie en vrac organise des évènements pour sensibiliser au zéro déchet et aux circuits courts. « Je suis une personne assez curieuse et qui utilise cette curiosité pour progresser et essayer de comprendre ce qui m’entoure. Je cherche des solutions pour aller vers des choses meilleures. »
« Pour la promotion du sport angevin »
Petite structure signifie souvent missions variées : Pierre Legeay effectue la mise en rayon, l’administration, la communication, la gestion des commandes, la facturation ou encore le service client. « C’est assez intéressant d’avoir des retours de clients satisfaits et heureux d’avoir une épicerie telle que la nôtre autour de chez eux. Avec notre type de commerce, on a le temps de discuter et d’avoir différents projets. »
Aujourd’hui, P’tits poids carottes tend sa démarche vers du 100% écologique et développe ses relations avec des entreprises locales pour proposer la livraison à vélo de paniers de légumes et de courses en vrac aux salariés.
Parallèlement à son activité, le jeune entrepreneur est un passionné de sport et est aussi membre de La Dalle Angevine, une association qui promeut le sport angevin. Après avoir rédigé des articles, il accompagne aujourd’hui les sportifs en assurant leur communication auprès de l’association.