Il fait varier les prix des chambres pour optimiser le taux de remplissage et le chiffre d’affaires. Stéphane Castellani est revenue manager. Il est responsable d’une équipe de sept personnes au sein du Groupe Réside Études à Paris, s’occupant plus particulièrement des marques Residhome Apparthotel et Séjours&Affaires Apparthotel qui proposent la location de résidences de tourisme et d’affaires, de 2 à 4 étoiles.
Après avoir validé son bac ES, Stéphane Castellani a effectué l’ensemble de sa formation à l’Université d’Angers, à l’Esthua. Pourvu d’un diplôme équivalent à une licence en tourisme (l’Esthua proposait alors des formations sous le statut d’Institut universitaire professionnel, IUP), le jeune homme a mené de front un magistère de tourisme (option management de l’hôtellerie-restauration et des métiers de l’hébergement) et un master Métiers du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs (parcours Monde russe).
Si concilier les deux formations n’a pas toujours été facile, Stéphane Castellani n’oublie pas ce qu’elles lui ont apporté. Notamment sur le plan humain. Il se souvient de l’un de ses camarades de promotion, originaire du Kirghizistan. Cette rencontre a fait partie des expériences les plus marquantes vécues par l’ancien étudiant qui a, ainsi, découvert un pays à travers des anecdotes, témoignages et partages culinaires.
Connaissances de terrain
Le stage de fin d’études de Stéphane Castellani a été un moment crucial dans la suite de son parcours professionnel. L’étudiant avait le choix entre travailler dans un hôtel 5 étoiles à Paris pour un poste aux fonctions limitées et un poste dans un hôtel 2 étoiles pourvu d’un large panel de responsabilités. Stéphane Castellani a mis de côté le prestige et opté pour la polyvalence. Un choix qu’il ne regrette pas, car c’est ce petit hôtel qui lui a permis de se diversifier et de devenir indépendant et autonome. « L’Esthua permet d’acquérir une éducation équilibrée entre la théorie et la pratique grâce aux stages et diverses opportunités. C’est un bon compromis entre la formation académique et le monde professionnel ».
Diplômé en 2007, Stéphane Castellani est embauché comme assistant de direction d’un hôtel parisien. En 2010, il décroche son premier poste de revenue manager chez Adagio (appart’hôtels du groupe Accor). Il y restera 5 ans. Après un détour chez Nexity, il intègre en septembre 2016 le Groupe Résides Études comme responsable revenue management.