Vincent Brossas

Une référence parmi les référenceurs de sites internet

Le webmarketing n’a plus de secret pour lui. Traffic manager pour TBS, du groupe Eram, il utilise de nombreux leviers (SEO, SEA, SMA, Retargeting Display…) et outils webmarketing pour rediriger des internautes vers le site de la marque de vêtements et chaussures. Vincent Brossas est également un entrepreneur du digital. Il est le fondateur et le président de The Yolo Company, société spécialisée dans le webmarketing.

Ce goût pour le digital s’est révélé sur le tard. À la fin de son BTSA technico-commercial en jardin et végétaux d’ornement, il poursuit avec un bachelor Commerce international import-export à l’Upec de Créteil en 2011. Il passera cette année au Vietnam.

De retour en France, son frère lui conseille de candidater au master Management et commerce international de l’Université d’Angers, et en particulier de viser le parcours Management international et marketing.

Son premier stage de master se déroule en Thaïlande dans une entreprise de création de sites internet et d’import-export, Anthom Services. C’est un coup de foudre pour le digital. Son maître de stage lui fait découvrir les ficelles du webmarketing et lui transmet cette passion pour le référencement naturel.

À la fin de cette expérience, Vincent Brossas crée son propre site internet. Ce sera la clé d’entrée pour son premier emploi en 2013 : il est embauché par Media Consumer Group (meilleurmobile.com), pour améliorer le référencement naturel de leurs produits (Search Engine Optimization, SEO). Les expériences s’enchaînent : responsable SEO à Voyage Privé, manager en SEO et projet webmarketing à Infopro digital...

Leptidigital devient grand

En 2014, sa passion pour le webmarketing le pousse à mener une double activité. Jeune auto-entrepreneur, il crée un blog sur les sujets du webmarketing, SEO, social media, e-commerce, emailing et UX. Leptidigital.fr devient un des sites francophones de référence en actualités, astuces et conseils en webmarketing.

En 2019, le presque trentenaire crée sa société The Yolo Company pour développer cette activité de conseils en webmarketing et celle de consultant et créateur de sites internet.  

S’il a choisi de travailler dans le webmarketing, c’est pour la liberté que le secteur permet : « On peut travailler partout dans le monde ». Cette dimension internationale est chère à Vincent Brossas. « Ce qui m’a plu dans ma formation à l’UA, c’est cette ouverture à l’international. La moitié des cours étaient en anglais, mes stages pouvaient se faire hors de France et beaucoup de mes camarades étaient des étudiants étrangers ».


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .