Franck Desroches

Le français en partage

« Voyager est fatal aux préjugés, à l'intolérance et à l'étroitesse d'esprit » énonçait l'écrivain Mark Twain. Franck Desroches, directeur de l’Alliance française de Paris depuis 2015, ne contredit pas cette philosophie : il sait que transmettre la langue et la culture françaises, c’est aussi comprendre celles des autres.

L’Alliance française, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est un vecteur majeur de la promotion de la francophonie. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent apprendre la langue de Molière, se perfectionner, ou bien encore se former au métier de professeur. Parmi ses atouts : faciliter l’intégration en majorant l’importance accordée à la culture.

Née en 1884, l’Alliance française de Paris accueille chaque année plus de 8 000 apprenants, pour près de 160 nationalités représentées. Son directeur se félicite de l’arrivée de ce public « toujours plus large et hétéroclite ».

Découvrir pour mieux transmettre

Franck Desroches s’est rapidement intéressé au Français Langue étrangère (FLE) dans son parcours de formation à l’UA. Après une licence Espagnol mention FLE validée en 1993, il poursuit par une maîtrise en langue et littérature hispaniques. « Je suis entré alors que l’Université était composée de préfabriqués dans lesquels il pleuvait, aux sols percés et où poussait le lierre et la mousse… Et j’ai vu sortir de terre les nouveaux bâtiments tels qu’on les connaît aujourd’hui. Cela a donné un véritable élan à l’Université », se souvient celui qui a complété son cursus à l’UA par un DESS Politiques linguistiques et didactique des langues. « Mes enseignants m’ont beaucoup transmis et donné le goût de la politique, à travers l’histoire des pays latino-américains, les dictatures, les révolutions et la littérature qui en était le miroir ».

Diplômé, Franck Desroches part vivre en terres hispanophones et devient directeur de l’Alliance française de San Juan, à Porto Rico. En 2002, il entre dans l'équipe des relations internationales de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Île de France, et est nommé adjoint au Directeur des relations internationales de l'enseignement à partir de 2007. Un poste qu’il occupera 8 ans, avant de rejoindre la maison mère de l'Alliance française, boulevard Raspail à Paris, et de lui donner un nouvel élan.
 


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 20/12/2018.