Originaire de la région angevine, Thibaut Marquis a toujours été au contact des vignes. Mais c’est seulement après une expérience en Espagne en tant que sommelier dans un restaurant et en Argentine, au milieu des vignes de Mendoza, qu’il a trouvé sa voie. « J’étais responsable du choix des vins, de la dégustation et de la présentation auprès des consommateurs, se souvient-il. C’est à partir de ce moment que j’y ai pris goût. Suite à cela, j’ai décidé de me spécialiser durant mes stages et d’obtenir des diplômes spécialisés dans les vins et spiritueux en dehors de mon cursus pour valoriser mon parcours. »
Inscrit à l’Université d’Angers en licence Langues étrangères appliquées (LEA), il enchaîne avec un master en Management international durant lequel il effectue son stage à l’étranger. A New-York (États-Unis), Thibaut travaille pour une marque française de spiritueux dans le but de commercialiser les produits sur le marché, assurant ainsi leur distribution sur le territoire. Nommé ambassadeur de marque pour le marché américain, il met en pratique ses compétences acquises au cours de ses formations (développement commercial, échanges avec les prestataires…). « J’ai découvert une culture et un environnement de travail qui me correspondaient, puisque le fonctionnement dans ce pays est complètement différent de la France. La culture américaine met en avant la valeur du travail : on peut réussir et obtenir des résultats en travaillant dur. »
À la suite de ce stage, il intègre en 2012 le domaine californien David Family Wines, un producteur de vins de qualité, en tant que responsable marketing auprès d’une clientèle prestigieuse.
Aujourd’hui, Thibaut Marquis vit à Montréal et gère la stratégie commerciale et marketing pour un grand domaine espagnol : Familia Torres. Il s’occupe désormais de la distribution des vins exportés sur ce territoire. Entre la gestion des campagnes marketing, la communication avec les agences publicitaires, les relations publiques ou encore l’organisation d’événements (dîners ou dégustations), Thibaut Marquis est comblé. « C’est un univers varié et riche en responsabilités, adapté à ma personnalité. Je travaille, mais je fais surtout quelque chose qui me plaît. »