Nathalie Maire

Elle écrit l'histoire au quotidien

C’est l’histoire d’une vocation ! Aujourd’hui responsable du pôle médias de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole, Nathalie Maire a su dès l’âge de 14 ans, et de façon définitive, qu’elle voulait être journaliste. Et c'est par l'histoire qu'elle va concrétiser son rêve.

« Lorsque j’ai commencé mes études universitaires, à la fin des années 80 et début 90, il y avait peu de formations en journalisme, et elles étaient difficilement accessibles, explique Nathalie Maire. On nous conseillait alors de "faire" une fac d’histoire ». L'expérience sur la campus Belle-Beille s'avère bénéfique : « J’y ai appris la relativité et l’analyse des faits ainsi que la notion de contexte, se félicite-t-elle. Il y a beaucoup de points communs entre histoire et journalisme. C’est également la garantie d’une culture solide, et très généraliste ».

Donner du sens à ses études

Après une licence et une maîtrise portant sur l'histoire de la presse, l'étudiante opte pour un DESS de Communication, médiation scientifique et technique du langage, proposé alors par l’Université d’Angers. En parallèle de ses études, « je travaillais au Courrier de l’Ouest. J’y passais mes week-ends et mes vacances, les soirs d’élections également, mais ça donnait du sens à mes études. J’ai ainsi appris en direct, sur le terrain, tout ce que je devais savoir professionnellement, tout en gardant intact ma motivation et mon enthousiasme ».

Diplômée, Nathalie Maire continue de tailler sa voie dans la presse régionale. « J'ai occupé mon premier poste de journaliste professionnelle au Courrier Picard, un hebdomadaire local, dans la région de Beauvais, puis dans la Baie de Somme. À mon retour à Angers, je suis retourné au Courrier de l’Ouest, où j’ai élargi mes compétences en apprenant le métier de secrétaire de rédaction qui consiste à corriger, réécrire et mettre en page les articles.

Au tournant du XXIe siècle, Nathalie Maire découvre les en jeux de la communication territoriale. Elle devient en 2000 rédactrice en chef du magazine d'Angers Loire Métropole. « Aujourd’hui, je supervise les outils de communication de la Ville d’Angers et de sa Métropole. La presse territoriale s’est beaucoup professionnalisée. Les journalistes de terrain comme moi, y avons apporté nos techniques d’enquêtes et d’écriture. Aujourd’hui, nous élaborons des projets, avec une large place aux médias en ligne et à la vidéo ».


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 13/02/2018.