Gwenolyne Favriau

UN RÊVE D’ENFANT DEVENUE RÉALITÉ

Intéressée par la mode depuis toute petite, Gwenolyne Favriau a fait de son rêve d’enfant, une réalité. Créatrice de la marque La Partisienne, l’Angevine produit de la lingerie et des tenues de plage éco-responsables fabriquées à Paris.

Après l’obtention de son bac D (sciences naturelles et mathématiques) au lycée David d’Angers, Gwenolyne s’inscrit à l’Université d’Angers où elle décroche un DEUG en anglais qui lui ouvre des portes pour travailler à l’international. Mais la passionnée de couture depuis ses 12 ans entame un virage à 180° et se tourne alors un BTS Matériaux souples option Modélisme au lycée de la Mode à Cholet pour obtenir un diplôme concret quant à la conception et à la réalisation de produits textiles.

En 2e année, elle travaille lors de son stage à Paris auprès d’une styliste pour des marques comme Catimini, Jean Bourget ou Newman. « Ça a été la chance de ma vie puisque c’est grâce à ce stage que j’ai été engagée plus tard en tant que styliste en bureau de style. »

Elle est embauchée dès la fin de ses études chez Art Research & Trade en tant que styliste gradueuse. Au début de sa carrière, elle dessine de petits croquis puis devient créatrice en charge de présenter ses propres dossiers aux clients. Une belle évolution en dix ans qui la fera passer de l’ombre à la lumière.

Gwenolyne Favriau se lance ensuite à son propre compte. Elle travaille pour plusieurs sociétés et se tourne également vers des enseignes plus féminines comme La City, Morgane et des marques plus premium comme Stéphanie Vaillé.

C’est en collaborant avec Kookaï que sa vision du travail change. « Pendant cinq ans, j’ai eu en charge de moderniser leur image afin de la rendre plus attractive. Un vrai challenge, une aventure humaine passionnante mais également un changement de perspective car j’ai touché là les limites de notre métier en termes d’éthique sociale, économique et environnementale. Suite au rachat de Kookai, j’ai souhaité créer ma propre collection de prêt-à-porter. Mettre ainsi mon expérience au service de la protection de notre planète a été comme une évidence. »

UNE MARQUE ENGAGÉE

En février 2021, Gwenolyne Favriau fonde La Partisienne, une marque de lingerie éco-responsable fabriquée à Paris. En quantité limitée, et basés sur le principe de l’upcycling, les modèles sont conçus à partir de fins de rouleaux sélectionnés en France directement auprès des fournisseurs.

« L’ambition est de montrer qu’il est possible de créer des collections attractives à partir de l’existant. Ne pas produire de matière, c’est ne pas avoir recours à nos ressources en eau : on protège ainsi nos océans et leur biodiversité tout en valorisant les savoir-faire de nos régions. » Un sourcing matières de qualité est l’étape clef pour obtenir la garantie de jolis modèles doux et confortables qui dureront dans le temps.

Aujourd’hui, l’enseigne de vêtements possède en France un showroom et quatre points de vente répartis dans l’ensemble du pays. À l’international, Gwenolyne Favriau est en contact avec des acheteurs de différents horizons (Japon, Ibiza). Une boutique en ligne est également ouverte. Son entreprise se développe au fur et à mesure, en gardant ses valeurs. Elle sait que l’achat d’un vêtement est un choix, d’autant plus quand il s’agit d’une marque engagée. « Le consommateur a un vrai pouvoir. »


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .