Depuis de nombreuses années, Mégane Gasnier est attirée par les voyages, les langues étrangères, la découverte de nouvelles cultures et l’organisation d’événements. Elle est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise, Tianguis Friperie, et propose à bord de son camion itinérant, la vente des vêtements et d'accessoires de seconde main pour une clientèle adulte mixtes.
Cette belle réussite est le fruit de plusieurs années d’études, de voyages inoubliables et fondateurs, de ce rêve de création toujours gardé dans le coin de la tête.
L’ESTHUA COMME ATOUT
Admise à l’Esthua (enseignement supérieures due tourisme et d’hôtellerie de l’Université d’Angers) après son baccalauréat en 2012, Mégane Gasnier ne savait sans doute pas que sa licence Tourisme et loisirs allait quelque peu changer sa vie. L’étudiante y découvre alors l’organisation d’évènements pour les entreprises lors de son stage sur l’île de la Réunion en deuxième année. Elle se rend également à Séville, Nantes, Guadalajara et Prague pour ses études : le virus du voyage est déjà présent.
Elle intègre ensuite la licence Magistère Tourisme d’affaires et événementiel puis le master Tourisme et événementiel. « Un de nos projets de fin d’études était de créer une entreprise de A à Z (marketing, comptabilité, etc.). Cela a été déterminant pour la suite. »
C’est durant sa mobilité étudiante de six mois à Guadalajara, au Mexique, qu’elle découvre la vie mexicaine et notamment les tianguis. « Ce sont des petits marchés locaux où l’on vend des produits de seconde main et des produits du coin. C’était un voyage inoubliable et une de mes meilleures expériences à l’étranger. » De retour en France, elle obtient son diplôme en 2018 et travaille quelques mois dans une agence de communication. Puis, début d’année 2019, direction l’Australie avec son compagnon. « Nous étions en itinérance en van pendant huit mois et cela m’a donné une envie de liberté encore plus grande. »
ITINERANCE ET ECOLOGIE
A son retour, l’idée de créer sa propre entreprise est toujours dans un coin de sa tête. Le principe ? Retoucher et vendre des vêtements pour leur donner une seconde vie, le tout à bord de son camion. Parallèlement à son projet, elle décroche au mois de mars 2020 un emploi à la faculté de Santé d’Angers pour l’organisation des Summer School.
Mégane Gasnier a pris la route avec son camion l’été dernier et a organisé plusieurs événements. Aujourd’hui, son entreprise est également présente dans cinq points de vente (Pornic, Chemillé, Chalonnes-sur-Loire et deux à Angers). « Nous exposons une partie de notre collection dans des épiceries zéro déchets ou des bars-boutiques et nous renouvelons les pièces exposées tous les trois mois. »
Tianguis Friperie représente une belle satisfaction qui conjugue la liberté australienne et la passion mexicaine. « J’aime le principe d’itinérance et de liberté car chaque vente est un événement différent. J’aime également les relations avec les prestataires et les clients, cela me permet de vivre de mes passions dans un seul projet. »
Son projet est articulé également autour de l’écologie : sensibilisation vers une consommation plus responsable, favorisant les achats en circuit court et les produits fabriqués en France, composés de matières nobles, etc. « Il faut que les gens prennent conscience des enjeux environnementaux, surtout dans l'industrie de la mode. » Face au succès de sa start-up, elle s'est lancée pleinement dans le développement de son entreprise, avec comme objectif de s’installer durablement dans les Pays-de-la-Loire.