Thomas Yung

L’hôtelier ultra-connecté

Les idées de projets fusent dans la tête de Thomas Yung. Fasciné par le numérique et hôtelier de formation, il a très vite compris l’importance d’Internet dans le milieu de l’hôtellerie. En tant que fondateur et gérant d’Artiref et My hotel reputation, Thomas Yung assure des conférences et des prestations de service en webmarketing.

Thomas Yung a choisi d’étudier l’hôtellerie pour la proximité de ce secteur avec le tourisme. Il suit donc une formation classique : BTS hôtellerie et restauration à Clichy en 1997, puis maîtrise et magistère en Économie et gestion touristique à l’Université d’Angers jusqu’en 1999. Au-delà de connaissances essentielles en gestion, « l’UA  m’a apporté une méthodologie de travail que je continue d’utiliser aujourd’hui ».

Il profite du programme Erasmus pour partir un an à Bristol, afin d’étudier à la Bristol Business School.

Fasciné par les possibilités offertes par le monde numérique naissant, il se lance en profession libérale dans la formation à l’utilisation d’Internet de 1999 à 2001. Il revient ensuite à l’hôtellerie en étant employé pendant 4 ans à Topsys Informatique, entreprise éditrice de logiciels de gestion hôtelière. Il s’occupe de l’installation des logiciels et de la formation des hôteliers à leur utilisation.

Mais Thomas Yung ne s’arrête jamais d’imaginer des projets. Un nouveau challenge le pousse à quitter son emploi en 2005 : gérer son propre hôtel. Il rachète avec son épouse un hôtel 2 étoiles de 25 chambres à Ambroise (37). Maîtrisant les outils du numérique, son hôtel Le Blason est l’un des premiers à investir Internet pour améliorer sa visibilité, faire les réservations en ligne, etc.

En 2009, ils visent plus grand : l’hôtel est vendu pour en rechercher un de 45 lits. Malheureusement, la crise des subprimes s’en mêlant, le projet doit être abandonné.

De la pratique au conseil

Thomas Yung est loin d’être à court d’idées pour rebondir. Un an plus tard, il crée avec son épouse Artiref, entreprise spécialisée dans le conseil, la formation et l’accompagnement des hôteliers dans l’usage du numérique. S’apercevant de la forte demande auprès des hôteliers en prestation de services de webmarketing, il fonde en parallèle l’entreprise My Hotel Reputation en 2016. Comptant cinq employés, la société se concentre sur ce qu’il aime appeler « le marketing conversationnel ». Saisissant l’importance des avis clients pour la réputation des hébergements touristiques, il développe une nouvelle forme de communication. La prise en compte des commentaires et des notes laissées par la clientèle devient capitale.

Depuis 2012, Thomas Yung revient régulièrement à l’université, non plus pour y étudier mais en tant qu’enseignant associé. Devenu une référence dans le webmarketing appliqué à l’hôtellerie, il a à cœur d’enseigner ses connaissances et son expérience aux futures générations. My Hotel Reputation propose d’ailleurs chaque année plusieurs stages aux étudiants.


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