Passionné d’histoire et du Moyen Âge depuis petit, Melaine du Merle est un homme épanoui dans son travail. Il est aujourd’hui responsable du château fort de Sedan.
Breton d’origine, il décida de partir un an en Irlande pour travailler après son bac. Il y fait son bilan de compétences et se questionne sur son avenir. « J’étais intéressé par l’histoire, et bluffé par la façon dont les Irlandais mettaient en valeur leur patrimoine. Cela m’a donné un aperçu du potentiel inexploité de la France.»
Il décide de rejoindre l’UA en 2008 et s’inscrit en licence Management du patrimoine à Saumur. « Cette formation était une bonne base pour la suite, le parcours y est très professionnalisant. » Melaine du Merle réalise ses deux stages dans des endroits prestigieux : le château de Fontainebleau en 2e année et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie, lors de sa 3e année. « Cela m’a ouvert les yeux sur le patrimoine mondial, m’a permis de comprendre l’importance de la qualité, la manière d’accueillir une clientèle mondiale.»
Il intègre ensuite le master Culture, patrimoine et tourisme à l’Esthua : « C’était encore plus concret, il y avait davantage d’opérationnel». Melaine du Merle garde de bons souvenirs de l’UA, et notamment des week-ends d’intégration : « Nous sommes allés une fois en Picardie et une autre fois vers Bordeaux, c’était super. Ces séjours nous ont permis de nous mettre en situation». Il effectue deux stages de 6 mois durant son master : le premier à la Fondation de France pour des appels à projet dans le domaine social et culturel, le deuxième à la Cité de l’économie et de la monnaie à Paris.
Rêve d’enfance
Suite à l’obtention de son master 2, il est recruté au poste de responsable au château de Brezé, près de Saumur. « Les châteaux m’ont toujours fait rêver, l’histoire aussi, je trouve important de faire connaître les moments forts de l’histoire de France. J’aime l’idée de faire vivre les vieilles pierres. »
Un an plus tard, il rejoint le château du Plessis-Bourré, qui date du XVe, connu pour son architecture unique. C’est aussi un lieu de tournage prisé pour les films, notamment Peau d’Âne. « J’y ai travaillé six ans. J’y ai beaucoup appris, nous avons fait progressé la fréquentation du château avec peu de moyens. » Cette expérience lui a permis de nouer des relations avec d’autres entreprises du secteur, notamment ALFRAN, dont l’activité principale est la gestion de sites touristiques dans le cadre de délégations de service public.
En 2020, cette société tourangelle lui propose un poste au château fort de Sedan en tant que responsable de site. Melaine du Merle dispose d’un budget plus important et s’occupe de nombreux projets pour le plus grand château fort d’Europe. « L’objectif est d’augmenter la fréquentation du site, et passer de 60 000 à 100 000 visiteurs en 8 ans. » Pour le natif de Bretagne, ce poste est plus qu’une passion : « J’ai pour ambition de servir l’intérêt général, de transmettre l’information au public et aux plus jeunes. »