Olivier Ménard

Capitaine d’Équipe

Il s’est imposé comme l’une des figures majeures de la chaîne L’Équipe, de la TNT et du paysage médiatique français : Olivier Ménard a inventé avec son émission, L’Équipe du soir, une nouvelle façon de commenter le sport. Davantage d’interactions, de débats, de mises en situation… le modèle inspire autant qu’il peine à être égalé. Mais il serait injuste de résumer l’Angevin à cette réussite ; si l’émission a été créée en 2008 à son initiative, Olivier Ménard a multiplié auparavant les expériences au sein de L’Équipe TV, devenue L’Équipe 21 et désormais simplement la chaîne L’Équipe : gérer une édition, tenir la caméra, monter un sujet…

Olivier Ménard et le sport, c'est une histoire d’amour qui dure depuis toujours. Elle naît en Anjou, aux côtés de son père, avec lequel il assiste aux rencontres d’Angers SCO. Le rituel est aussi expérimental qu’instructif : la première mi-temps se vit avec les supporters, la seconde au grillage.

Mais, « le contrat, c’était d’avoir le bac ». Parce qu’il n’y a pas que le sport dans la vie, les parents d’Olivier Ménard se sont attelés à pousser leur fils dans ses études. Il décroche un bac A2 (équivalent du L actuel) en 1988.

La suite est plus tumultueuse. Il s’inscrit en histoire à l’Université d’Angers. Mais ce cursus ne le passionne pas. « Je voyais les autres étudiants s’épanouir autour de moi dans leurs études et j’ai compris que je n’étais pas à ma place. » Olivier Ménard ne regrette cependant rien de son passage à l’université, à laquelle il attribue sa quête réussie d’une voie : celle du journalisme.

Durant son DEUG et son année de licence non achevée, il profite de son temps libre pour engranger de l’expérience : serveur dans un café, mais aussi chroniqueur sur l’antenne locale de Radio Gribouille et rédacteur d’articles pour Le Rhinocéros. Olivier Ménard entame déjà le chemin vers ce qui deviendra une de ses forces : sa polyvalence.

Repéré par Michel Drucker

Un autre de ses atouts est l’humour. Voilà en tout cas ce qui a séduit Michel Drucker. Alors âgé de 23 ans, Olivier Ménard rencontre le célèbre animateur, à la recherche de jeunes talents pour l’émission Studio Gabriel. L’Angevin passe un casting, fait rire Drucker et débute dans son émission en réalisant des micros-trottoirs.

Il rejoint L’Équipe, dès la création de la chaîne en août 1998. Présentateur de La Grande Édition, de 2001 à 2008, il imagine ensuite une nouvelle émission de débriefing, L’Équipe du Soir, en s’inspirant de l’Américaine Pardon The Interruption, diffusée sur ESPN.

L’arrivée de L’Équipe sur la TNT en 2012, à l'antenne 24 heures sur 24 à partir de 2016, couplées aux diverses innovations apportées par l’émission, permettent à L’Équipe du Soir de poursuivre sa progression.

En 2017, Olivier Ménard a été désigné commentateur sportif de l’année. L’année 2018 a, elle, été marquée par plusieurs records d’audience, avec des pics rassemblant plus de 700 000 téléspectateurs.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 22/03/2019.