Florian Houdayer

Engagé pour la transformation de son entreprise

L’optimisation est un facteur essentiel pour atteindre l’excellence. C’est aussi le métier de Florian Houdayer. Depuis juillet 2021, il est responsable projet et transformation chez Equans France, le leader mondial des services multi-techniques. « J’essaie d’être un facilitateur pour l’entreprise et d’accompagner la conduite du changement. »

Après un baccalauréat scientifique en 2007 à Saumur, le jeune diplômé s’inscrit en prépa intégrée puis poursuit ses études à Polytech Angers en parcours Ingénieur option qualité et sûreté de fonctionnement. Pendant ses cinq années, il effectue plusieurs stages : assistant gestion de la qualité des approvisionnements chez Gigaset à Bocholt, en Allemagne ; assistant analyse de risques chez Alltub Group ; et ingénieur assurance qualité et gestion de configuration chez Airbus. « Ces expériences m’ont notamment appris à comprendre des métiers aussi divers que techniques, et à gagner en qualité de restitution. Un esprit de synthèse et une capacité à vulgariser sont des atouts essentiels pour être compris par l’ensemble des acteurs d’un projet et ainsi conduire le changement de manière plus sereine. »

Lors de sa dernière année à Polytech Angers, celui qui est alors président du bureau des étudiants effectue son stage en tant qu’analyste SAP (systèmes, applications et produits de traitement des données) au sein de la direction des systèmes d’information de GDF Suez. Nouveau tournant. « Mon stage de fin d’études a marqué le début de ma carrière. Au départ, je devais simplement y rester six mois puis on m’a proposé un poste en tant qu’analyste d’incidents et de problèmes SI (système d’information). »

Florian Houdayer poursuit alors son parcours au sein d’Engie où il y effectue différentes missions : la coordination des centres de compétences sur la résolution des incidents, le pilotage des groupes de travail ou encore le suivi et la sécurisation des évolutions.

De plus grandes responsabilités

En quête d’apprentissage et de découverte, il évolue ensuite au sein d’Engie IT, l’opérateur privilégié des systèmes d’information d’Engie. « J’étais en charge de l’éditique, de la numérisation et de l’archivage électronique de l’ensemble des documents sortants et entrants, puis de la gestion des documents commerciaux. »

En 2017, il se lance dans un nouveau projet et crée un service de signature électronique. « Une offre déjà très prometteuse et très largement répandue depuis 2020 et l’arrivée de la crise sanitaire. » Négociation auprès de l’éditeur, démonstrations auprès des entités opérationnelles, contractualisation et pilotage du service… Florian met en place cette solution et accompagne les services dans l’amélioration de leurs outils. « Cela a été une expérience incroyable. J’ai pu suivre toutes les phases d’une offre de service et avoir à la clé, la chance de déployer le service pour le cabinet de la directrice générale du Groupe Engie. »

Un nouveau départ vers une nouvelle ville

Souhaitant évoluer vers de nouveaux horizons, Florian Houdayer prend ses quartiers à Nantes en 2018. Il travaille au sein d’un centre de services partagés finance en tant que chef de projet. Membre du comité de direction, il pilote également des projets de transformation digitale et optimise des processus métier, déploie et administre de nouveaux outils pour la gestion de l’intérim ou des notes de frais.

En 2020, il devient bénévole et ambassadeur de My Job Glasses, premier outil de mentorat en Europe qui favorise les rencontres entre étudiants et professionnels. Depuis, Florian accompagne des jeunes de 18 à 30 ans à la recherche d’une expérience ou d’un premier emploi. « En assurant près d’une vingtaine d’entretiens, j’ai pu les aider dans leur parcours professionnel. J’ai aussi beaucoup appris à leurs côtés, c’est un échange mutuel. »

Aujourd’hui, Florian Houdayer met ses talents au service d’Equans, entité du groupe Engie, en tant que responsable projet et transformation des centres de services partagés Finance et RH. « J’accompagne l’ensemble des services (comptabilité, paie, formation) dans leur transformation de l’organisation, c’est-à-dire sur le déploiement de nouveaux outils plus modernes et plus performants. J’aime mon métier car j’ai une reconnaissance de l’ensemble des équipes avec lesquelles je travaille. Je sais que mon travail est utile. »

 


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .