Vincent Guého

Poussé par le vent

Vincent Guého met les voiles. Depuis l’âge de 10 ans, ce passionné de navigation participe à des régates et autres compétitions internationales de catamaran. Aujourd’hui, il a décidé d’en faire son métier et est associé dans l’entreprise Pro Cut Design. Au service de professionnels, il partage sa passion dans la conception et la découpe de tissus pour la fabrication de voiles de bateaux.

Après un diplôme universitaire technologique (DUT) en Mesures physiques à Saint-Nazaire en 2008, puis une licence et un master Mécanique, il décide de s’orienter vers Polytech Angers, anciennement l’Istia, en 2011. « Avant mon entrée à l’Université d’Angers mes cours étaient en grande partie scientifiques : c’est assez peu orienté vers le monde professionnel et même si c’est enrichissant et que l’on vous apprend à être excellent en sciences, cela ne me correspondait pas trop, énonce-t-il. Je ne me voyais pas être un expert en modélisation numérique. » À Polytech Angers, Vincent Guého apprend les bases nécessaires à la gestion d’une entreprise. Entre le droit européen et français, la gestion de projet, l’analyse financière et la veille technologique, il découvre les métiers du conseil et décide de s’y spécialiser lors de ses stages.

C’est en 2012 qu’il prend le large et s’installe quatre mois à San Francisco dans un incubateur de start-up chez Opinno en tant qu’analyste en stratégie d’innovation ouverte. « C’est une ville où l’entreprenariat y est très fort : beaucoup d’entreprises se créent mais coulent également, c’est dynamique et bouillonnant. »

Pour son stage de fin d’études, le passionné de navigation décide de poursuivre son attrait pour le conseil en travaillant dans un cabinet français à Paris en tant que consultant scientifique en financement de projet R&D (recherche et développement). Ses missions : accompagner des PME (petite et moyenne entreprise) et ETI (entreprise de taille intermédiaire) françaises dans la recherche de subventions nationales et européennes et piloter des projets technologiques collaboratifs. « Ces deux années à Polytech Angers m’ont permis d’affiner mon projet professionnel vers les métiers du conseil aux entreprises dans le domaine technique scientifique. C’est un vrai coup de pouce dans ma vie personnelle et professionnelle ! »

Un compétiteur dans l’âme

En parallèle de ses études, Vincent Guého pratique la compétition de voile en catamaran au niveau national et international. Il décroche plusieurs coupes entre 2006 et 2010, est sacré champion de France Espoir en 2007 et champion du monde Open en 2010. « Les compétitions sont comme une école de la vie : elles t’apprennent l’autonomie, la confiance en soi, et la débrouillardise. C’est un très bon moyen de mûrir rapidement sur de nombreux sujets. »

En 2010, le challenger arrête les compétitions de haut niveau en raison du rythme soutenu de ses études et commence une nouvelle aventure : il devient coopérateur sportif pour Red Bull France. Il s’occupe tout particulièrement du comité de pilotage et de sélection du Red Bull Foiling Generation entre 2015 et 2018. « C’est un circuit international unique sur des catamarans à foils, ouvert aux jeunes talents de 16 à 20 ans qui n’ont pas forcément les moyens de participer à de grandes compétitions. On leur donne alors la possibilité de progresser et de découvrir le monde du haut niveau sur des bateaux volants de dernière génération. »

À la suite de cette expérience, il garde un pied dans le secteur du conseil, et épaule les entreprises françaises du secteur maritime dans leurs déclarations de crédit d'impôt recherche (CIR) chez GAC Group.

Depuis novembre 2019, Vincent travaille comme business developer chez Pro Cut Design où il est également associé. « J’ai passé un cap : auparavant je donnais des conseils aux entreprises et aujourd’hui, je suis associé d’une entreprise », s’exclame-t-il.

Ses missions sont variées : il accompagne la société dans sa structuration financière et son développement, prospecte de nouveaux clients, et s’assure de la bonne intégration des salariés. « J’aime beaucoup intervenir sur des sujets financiers, techniques ou encore liés aux ressources humaines. Quand on est associé, on effectue tout type de tâches, c’est ce qui me plait. »

 


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .