Enzo Crescini

Vendeur de rêve

Qui n’a pas déjà désiré voyager à moindre prix ? Faire rêver des milliers de vacanciers en proposant les meilleurs tarifs d’hôtels 4 et 5 étoiles, c’est le défi d’Enzo Crescini. Global hotel buyer depuis 2019 chez Voyage privé, il rend l’hôtellerie de luxe accessible au plus grand nombre et apporte à ses partenaires une solution complémentaire pour améliorer leur taux d'occupation des chambres tout au long de l'année.

Commercial dans la peau, il sait se montrer persuasif. Au sein du département Achat, il négocie les offres hôtelières sur son portefeuille de destinations (Lombardie et Sardaigne) pour les lancer sur le marché européen au meilleur prix. « C’est un peu comme le site Veepee, anciennement Vente privée, mais contrairement à eux, notre offre concerne le secteur de l’hôtellerie de luxe, détaille-t-il. On achète virtuellement les chambres pour les vendre à la place des hôteliers, puis on les présente en exclusivité sur notre site pendant une durée limitée. »

Lorsque ce ne sont pas les hôteliers qui le contactent, Enzo réalise alors un travail de prospection pour trouver de nouveaux partenaires. « Chaque mois, je dois conclure un certain nombre de contrats et augmenter le chiffre d’affaires. Pour réaliser ces missions, je crée mon planning d’ouverture de vente en fonction des besoins des fournisseurs et de mes objectifs. »

Un double métier

Une fois l’accord signé et les ventes lancées, le jeune acheteur intervient également sur le côté marketing. Il enfile sa casquette de chef de produit et défend sa destination pour qu’elle obtienne la meilleure visibilité en ligne possible. « La touche marketing, c’est un peu le côté affectif de l’offre : on a envie que la fiche produit soit parfaite pour faire rêver les gens avec de belles photos et de beaux descriptifs, explique-t-il. C’est un bon complément de la partie commerciale. »

L’entreprise Voyage privé propose des séjours dans le monde entier et vise une clientèle européenne (France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, et Autriche). À la sortie du premier confinement en mai 2020, Enzo se rend en Bulgarie pour huit jours puis à Malte en novembre pour six semaines. L’occasion pour le commercial de s’installer durant le deuxième confinement sur cet archipel. Mais bien que le paysage soit plaisant et digne d’un décor de vacances, celui-ci ne se repose pas pour autant. Il continue de visiter les hôtels des deux îles principales et renforce la relation commerciale avec ses partenaires. « Ce voyage a été définitivement le plus bel apprentissage de ma vie. J’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires et me créer un bon réseau. J’ai conscience des raisons pour lesquelles je fais ce métier. Je me suis même fais tatouer cette expérience sur le bras. »

Enzo Crescini apprécie le fonctionnement « start-up » de son entreprise. « Le secteur de l’hôtellerie est très informel. De plus, on est très libre d’opérer comme on le souhaite dans ce métier, où chaque initiative est la bienvenue. »

Une créativité développée à Angers

Avant de devenir global hotel buyer, Enzo a obtenu un baccalauréat scientifique en 2012 puis s’est inscrit en classe préparatoire aux grandes écoles, spécialité mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur au lycée René-Descartes à Tours.

En 2014, il poursuit ses études à l’IUT d’Angers-Cholet de l’Université d’Angers, en Techniques de commercialisation. Pendant deux ans, ces stages lui offrent une ouverture sur le monde du commerce et lui font prendre du recul sur les différentes fonctions au sein d’une entreprise. À l’antithèse de sa prépa scientifique, le DUT l’aide à développer sa créativité. « Je me souviens avoir travaillé sur un projet très original pour présenter la gestation pour autrui (GPA). Nous avions mis quatre tables, des coussins et une couette et avions joué l’histoire d’un couple au lit qui ne pouvait pas avoir d’enfant, se souvient Enzo. Je n’ai jamais retrouvé ce genre d’initiatives dans mes autres années d’études. C’est une formation qui n’a pas de limite et qui nous incite à dépasser le côté habituel d’un projet. »

Déjà motivé à l’idée de voyager, Enzo obtient par la suite un double diplôme - mention bien - à l’Université Queen Margaret d’Édimbourg (Écosse) : un diplôme universitaire d’études technologiques internationales (DUETI) et un bachelor en Business management. Dernière ligne droite : il rentre à l’IAE (instituts d’administration des entreprises) d’Aix-Marseille en master Commerce international avec une césure professionnelle. Durant ces trois années, il effectue de nombreux stages, notamment chez Voyage privé en tant que global hotel buyer. Enzo se laisse séduire par le monde de l’hôtellerie et poursuit en alternance puis en CDI au sein de cette entreprise en plein essor.  « Les stages et l’alternance permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques vues en cours. » À l’avenir, il aimerait parcourir de nouveaux pays et vivre à l’étranger.


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