La Matra MS 670, automobile de compétition victorieuse des 24 Heures du Mans en 1972, était exposée à Rétromobile, le plus grand salon du monde dédié aux véhicules de collection. Estimée entre 4 et 7 millions d’euros, « la vedette des ventes a été vendu pour cinq millions d’euros après un duel sans merci entre deux acquéreurs », résume Jean-Sébastien Guichaoua, le directeur de Rétromobile et Solutrans, deux évènements internationaux qui n’ont plus de secrets pour lui.
Depuis 2018, l’Angevin est à la tête de Rétromobile, le rendez-vous annuel pour tous les passionnés de voitures anciennes et de collection. « Il rassemble tant le petit garagiste du coin qui veut s’acheter une Peugeot que le multimilliardaire qui souhaite s’offrir une voiture pour un million, indique le directeur. On retrouve aussi des constructeurs automobiles ou encore des acquéreurs. » Réouvert après la période du Covid, le salon était de retour pour sa 46e édition du 16 au 20 mars 2022 Portes de Versailles pour accueillir près de 100 000 visiteurs venus du monde entier. Avec 1 100 véhicules présentés (hélicoptères, bateaux, motos, tracteurs) et 620 exposants, cet évènement est l’un des plus importants du monde. « Le but c’est de faire rêver », souligne Jean-Sébastien Guichaoua, qui organise en grande partie ce salon. Communication, marketing, évènementiel et commerce sont ses domaines de prédilection. « J’aime cette diversité, ce qui m’anime le plus, c’est la revente. Dans ce métier, il faut se renseigner vis-à-vis des salons concurrents et des évènements sportifs comme les 24 Heures du Mans par exemple. »
Le 17 octobre 2019, pour sa première édition aux côtés de son nouveau directeur, Rétromobile reçoit le Motoring event of the year à Londres. Une récompense prestigieuse accordée pour s’être distingué face à ses principaux concurrents tels qu’Auto e Moto d'Epoca en Italie ou encore Retro Classics Bavaria, en Allemagne.
Un an plus tard, Jean-Sébastien Guichaoua gère un autre salon : Solutrans, à Lyon. Après avoir été directeur commercial en parallèle de sa fonction chez Rétromobile, il est aujourd’hui directeur de l’évènement. Davantage orienté vers les professionnels du transport, Solutrans est le lieu de rendez-vous incontournable des amateurs de véhicules industriels et urbains. « C’est un secteur riche et en constante évolution. Cela implique une forte sollicitation médiatique donc j’organise des tables rondes où je fais venir des exposants. C’est assez conventionnel, on parle beaucoup anglais et plusieurs officiels sont présents : députés, sénateurs et bien d’autres. » Ses 85 000 m² d’exposition offrent aux 40 000 professionnels de nombreuses opportunités pour créer de nouvelles relations et rencontrer de potentiels clients.
Une passion née lors d’un stage
Jean-Sébastien Guichaoua a débuté ses études avec un bac économique et social puis poursuit son attrait pour le commerce en obtenant un DUT (diplôme universitaire de technologie) Techniques de commercialisation à l’Université d’Angers en 1999. « L’IUT est une très bonne formation : c’est concret, les professeurs sont impliqués et les stages nous font découvrir la vie professionnelle. »
Par la suite, il entre en école de commerce à la Business School de Toulouse pour se spécialiser en management et stratégie. Il profite d’une année de césure avant sa fin de master pour partir à l’étranger en fin 2001. Après un premier stage dans le tourisme à New-York, il en décroche un second chez Fiat cette fois-ci. C’est une nouvelle aventure qui débute.
De retour en France, il obtient son diplôme en 2003 et signe son premier contrat chez Décathlon. Responsable des rayons tennis et sports collectifs, il s’occupe d’une équipe de huit personnes. « C’est une superbe expérience d’être manager à Décathlon, surtout en alliant l’utile à l’agréable. »
En 2005, sa carrière prend un autre tournant. Il travaille chez Citroën, puis devient responsable approvisionnement et logistique de la marque Smart, et enfin responsable du département évènements et partenariats chez Mercedes.
En 2014, après 10 ans d’expérience dans l’automobile, il est embauché par Comexposium, l'un des leaders mondiaux d’organisation d'événements professionnels et grand public. Agriculture, mode, éducation, immobilier… 12 secteurs y compris celui de l’automobile sont représentés par l’entreprise dans plus de 30 pays. Jean-Sébastien Guichaoua occupe désormais le poste de chef des ventes dans le pôle transport pour les salons Equip Auto et Solutrans.