Thibault Loué

UN PROFIL AMBITIEUX

Avoir la tête sur les épaules, Thibault Loué sait parfaitement ce que cela signifie. Après l’obtention de son baccalauréat économique et social en 2010, il créé son entreprise en parallèle de ses études avec le soutien de ses trois meilleurs amis. SoWeb Agency aide les entreprises à trouver des solutions business en favorisant leur présence sur le digital. Il conçoit des sites internet, des applications iPhone ou encore accompagne les sociétés pour accroitre leur visibilité sur Facebook, un réseau social peu développé à l’époque.

Après un DUT Techniques de commercialisation (TC), il poursuit avec un Diplôme universitaire d'études technologiques internationales (DUETI) à l’Université d’Angers. « Après mes deux années en TC, je pensais entrer en école de commerce mais ma professeure d’anglais m’a conseillé de poursuivre mes études à l’international », se souvient-il. C’est alors à Hull (Angleterre) que Thibault s’installe pour un an. « Cette année a été la meilleure de ma vie : c’était un sentiment de liberté, un moment de partage et de découverte. J’ai également pu améliorer mon niveau d’anglais en faisant des rencontres dans le pays. »

Après un retour difficile en France dû à ce changement de vie, Thibault continue ses études en master Marketing digital durant lequel il effectue deux stages de six mois. D’abord en Belgique chez GDF Suez, aujourd’hui Engie, il développe de nouvelles compétences et savoir-faire tels que la gestion de campagnes, l’écoute auprès des partenaires, ou encore la réalisation de projet. Puis il intègre FRED & FARID Paris fin 2014, une agence de publicité dans laquelle il participe notamment à la campagne « What did you expect ? » pour l’entreprise Schweppes avec Pénélope Cruz. En réponse à son travail de qualité durant son stage de dernière année, l’entreprise lui propose un poste au sein de l’agence en tant qu’account manager.

En 2017, lors des élections présidentielles, sa carrière prend un nouveau tournant. Sa campagne « Libé des réfugiés », pour Libération, est un journal entièrement rédigé par une vingtaine de réfugiés venant du monde entier. Il accompagne notamment trois d’entre eux à l’Elysée échanger avec François Hollande. Il intègre ensuite l’entreprise Romance comme account director puis devient business partner chez Ogivly Paris, où il gère de nombreuses marques et campagnes.

Invisibles

En décembre 2019, une rencontre le marque. « Dans le métro, à Paris, je croise une jeune personne aveugle qui ne trouvait pas son chemin. Cela m’a bouleversé car personne ne l’aidait et j’ai décidé de raconter l’histoire des non-voyants, à travers leur pratique sportive. » Dans son documentaire Invisibles, sorti en octobre 2021, Thibault s’entraîne ainsi à courir pour le marathon de Paris, les yeux bandés et accompagné d’un ami à ses côtés pour le guider. Un défi, repoussé une première fois en raison du contexte sanitaire, qu’il peut finalement accomplir le 17 octobre 2021. « Dans la vie, les non-voyants ont une canne devant eux, pas un ami qui aide à s’orienter comme pour le marathon. J’espère que ceux qui regarderont ce documentaire verront qu’il y autre chose autour d’eux, et même des gens extraordinaires qu’on ne voit pas et qui ne voient pas. »

 

 


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 11/01/2022.