Thierry Sachot

Patron connecté

Le 12 juin 2015, le président Hollande inaugure la Cité de l’objet connecté (COC) à Saint-Sylvain-d’Anjou. À ses côtés : Thierry Sachot, l’un des fondateurs et le premier président de cette structure d’un nouveau genre. Sur 1 800 m2, les start-up y trouvent toutes les compétences nécessaires pour concrétiser leur projet (mécanique, plasturgie, design, imprimante 3D, etc.), jusqu’à la phase d’industrialisation. « Nous sommes experts dans la conception d’objets connectés en France, mais nous ne trouvons pas forcément les solutions qui permettent de passer à la réalisation. C’est le rôle de la Cité », explique celui qui a été élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur en 2016.

L’histoire de Thierry Sachot débute pourtant modestement, dans la région de Montreuil-Bellay. Fils d’un chauffeur routier et d’une femme au foyer, il est l’aîné de six enfants. Après le bac, pas question de traîner. « Je cherchais des études qui me permettraient de rentrer rapidement dans la vie active ». En 1973, il s’inscrit à l’IUT d’Angers et suit les 2 ans du DUT Génie électrique et informatique industrielle.

42 ans dans la même entreprise

Diplômé, Thierry Sachot effectue son service militaire, puis cherche du travail. « Il m’a fallu 9 jours pour trouver un emploi ». Il est embauché comme chef d’équipe par une PME d’une vingtaine de salariés, la Société électronique de Combrée (Selco). Rapidement, l’entreprise de sous-traitance se développe. La carrière de Thierry Sachot suit : il devient chef d’atelier, puis chef de production… 

En 1986, le créateur de la Selco vend son affaire à Paul Raguin. Il fera de la PME, rebaptisée Éolane, le leader français des fabricants de produits électroniques professionnels avec 3 200 collaborateurs dans le monde, dont 2 000 en France. Parmi ses clients : Airbus, Thalès, Areva… Pour y parvenir, Paul Raguin s’entoure. Il confie les aspects techniques et l’innovation à Thierry Sachot.

Après avoir suivi en cours du soir une formation en gestion à la fin des années 1980, Thierry Sachot poursuit son ascension chez Éolane. Il dirige le site de Combrée au tournant du XXIe siècle. En 2007, il accède à la direction générale, en charge de la recherche et du développement. Avec toujours dans un coin de la tête les bases techniques enseignées à l’IUT et son expérience en atelier. « Pendant des négociations avec les clients, ça peut aider. Je sais de quoi on parle ».

Autrefois sous-traitant, Éolane est devenu fabricant d’objets électroniques. Le groupe s’est taillé une place dans l’univers des machines communicantes (M2M) et de l’internet des objets (IoT). Un monde où l’innovation est essentielle. Pour cette raison, il a activement participé à la création de la COC, dont il est l’actionnaire majoritaire.

Fin 2017, Thierry Sachot a fait valoir ses droits à la retraite. Il a quitté Éolane et passé le flambeau de la présidence de la Cité à Sébastien Chatelier.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le .