Hélène Binet

Dans l'arrière-salle

Elle a trouvé le moyen de combiner son amour de la restauration avec sa passion pour l’écriture. Depuis 2010, Hélène Binet est journaliste spécialisée dans la presse culinaire. En 2016, elle a lancé Un œil en salle, un magazine digital et papier centré sur les métiers de la salle et leurs actualités.

À l’origine, Hélène Binet se destinait à travailler en restaurant. Titulaire d’un bac pro, la jeune Sarthoise poursuit sa formation au lycée hôtelier de Saumur, par un BTS Hôtellerie-restauration. « Je ne connaissais pas précisément le milieu de la critique, mais c’était un rêve », confie cette grande lectrice. Le BTS en poche, elle se dirige vers l’Esthua et sa licence professionnelle Métiers des arts culinaires et arts de la table, option gastronomie. « Car j’avais vu que critique figurait dans la liste des débouchés possibles ».

Pour son stage de fin d’études, Hélène Binet tente sa chance auprès des grands prescripteurs gastronomiques, les guides Michelin et Gault & Millau. « Ils m’ont dit qu’il ne prenait pas de stagiaire pour être critique ». L’ancien directeur du Guide Michelin, Jean-François Mesplède la ré-oriente vers la presse culinaire et lui donne un contact, dans un titre spécialisé L’Hôtellerie Restauration.

Webzine

Après plusieurs sollicitations et entretiens, la détermination d'Hélène Binet est payante. Elle entre en stage au journal L’Hôtellerie Restauration et intègre la rédaction en octobre 2010. Elle y passe 6 ans, qui lui ont permis de rencontrer des personnalités importantes des métiers de bouche.

En 2016, la journaliste se lance dans un nouveau défi. Elle quitte son poste et crée son propre « webzine », intitulé Un œil en salle. À travers interviews, reportages, articles sur des pratiques et des tendances, elle montre la richesse et la diversité des métiers de la salle (serveur, responsable de salle, sommelier, etc.), de la brasserie à la gastronomie de luxe. « La cuisine est un art visible, le service est un art abstrait », résume-t-elle.

Depuis janvier 2017, le webzine se double d’un magazine papier qui paraît deux à trois fois par an. Hélène Binet a également co-écrit un livre, Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef sorti en mai 2017 aux éditions Flammarion.


Ce contenu a été créé ou mis à jour le 13/02/2018.